Le planning Lean des nouveaux bureaux de Kumpen évolue à un niveau plus avancée

Prev Next

Kumpen veut être une organisation qui continue à apprendre : ils veulent tirer des leçons des erreurs qui arrivent sur les chantiers. Ils abandonnent la structure pyramidale et évoluent vers des équipes autogérantes au sein desquelles le responsable devient un coach. De cette façon, le délai de réalisation des projets est raccourci et une qualité supérieure est garantie à un coût réduit. Ça fait déjà plus de deux ans que Kumpen applique la méthode Lean, mais pour leurs nouveaux bureaux ils vont encore un peu plus loin avec Lean.

Lean est beaucoup plus qu’un planning efficace. Pour Kumpen, il s’agit d’un processus d’apprentissage (LeaRn) qui leur a enseigné que le planning sur un chantier est parfois freiné à cause d’une conception tardive. Pour pouvoir réaliser un projet, il faut des plans, des choix et des accords qui prennent beaucoup de temps. Ainsi, pour le nouvel immeuble, ils ont décidé de réaliser également le processus de conception selon la méthode Lean (Lean engineering). En réunissant les concepteurs différents dans une salle (concurrent engineering), ils perdent beaucoup moins de temps vu que certaines choses peuvent être discutées immédiatement. À côté des avantages qu’offre cette méthode, ils en profitent pour parvenir à leurs fins et finir la construction fin novembre.

12 Avril, 2018 - 07:45

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.