Pluie et gel ? Nous installons une tente sur le chantier

Prev Next

La rénovation de la première partie du viaduc à Kiewit, également appelé pont Philipsbrug, est quasi terminé. Franki Construct et Kumpen se chargent actuellement des finitions. Et pour pouvoir poursuivre les travaux malgré les intempéries et le froid glacial de ces derniers jours, le pont a même été recouvert d’une tente longue de 175 m. Une opération unique en son genre en Flandre.

Les travaux au Philipsbrug ont commencé il y a un an précisément. Il a fallu construire tout d’abord une nouvelle passerelle pour piétons au-dessus des voies du chemin de fer. Désormais, les voyageurs peuvent changer de quai facilement, sans passer par le viaduc. Ensuite, la moitié occidentale du pont a été démolie et remplacée par une nouvelle structure. Ces travaux touchent à leur fin.

Actuellement, on s’emploie à poser une couche étanche sur le pont en béton. Ces travaux ne peuvent être réalisés que par temps sec et à une température supérieure à 5 degrés. Des conditions météo plutôt rares en hiver dans notre pays. Pour éviter tout retard, la zone de chantier de 2100 m² a donc été recouverte d’une tente. En son centre, elle se dresse sur une hauteur de 4,75 m, ce qui permet aux machines et travailleurs de se déplacer parfaitement. Le nouveau pont doit être ouvert à la circulation le 18 février. Une échéance qui sera respectée grâce à la tente. La suite du programme prévoit la rénovation du côté oriental du viaduc.

Depuis le début des travaux au viaduc, des bandes de circulation temporaires assurent un trafic des véhicules dans les deux sens. Aux heures de pointe, trois bandes sont même ouvertes : le matin, deux en direction d’Hasselt et une en direction de Zonhoven, et le soir inversement. Le nouveau viaduc comprendra, dans les deux sens, deux bandes de circulation et une voie séparée pour les cyclistes et les piétons. L’environnement sous le pont et le carrefour avec le site Corda subira par ailleurs un relooking complet.
 

11 Février, 2017 - 12:15

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.