La rénovation en profondeur de la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R de Brussels Airport par Aswebo a été achevée plus vite que prévu. Brussels Airport l’a fait savoir aujourd’hui même.
Après moins de 3 mois de travaux et 18 jours avant l’échéance, la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R est de nouveau en service 24h/24. La météo favorable de ces derniers mois a permis de travailler plus vite que prévu. De même, aucun problème inopiné n’est venu ralentir la progression du chantier.
« Nos partenaires Aswebo et Louis Stevens & Co - JDC Airports ont, par ailleurs, tout mis en œuvre pour accélérer les travaux au maximum et donc minimiser les désagréments pour les passagers. L’excellente collaboration avec Belgocontrol et la compagnie aérienne a également permis de limiter les éventuels embarras », précise Brussels Airport dans un communiqué sur son site Web.
Matériaux peu énergivores
Pour les matériaux et l’aménagement, le choix s’est porté sur les dernières techniques et innovations afin d’assurer un trafic aérien sûr et efficace.
La piste a été délimitée au moyen de lampes à LED peu énergivores au lieu de lampes halogènes. La nouvelle technique de ‘grooving’ y a été utilisée. Les 85.000 rainures sont espacées de 3 à 4 centimètres sur toute la longueur de la piste, ce qui facilite l’écoulement des eaux de pluie. De plus, les pneus des avions adhèrent mieux à la piste par mauvais temps et s’usent moins rapidement.
Pendant les travaux, l’asphalte enlevé a été concassé en vue d’une réutilisation dans les fondations. Cette méthode a non seulement permis d’éviter 100.000 tonnes de déchets mais aussi les aller-retour de 4.000 camions sur le chantier. Soit une économie de 860 tonnes de CO2.
Travaux effectués
• Enlèvement et renouvellement de 200.000 m² d’asphalte (couches de 12 cm d’épaisseur)
• Démolition et réaménagement de 60.000 m² de bas-côtés asphaltés le long des pistes de décollage
• Rénovation de 218 kilomètres de câbles
• Démolition et réaménagement de 7 kilomètres de canaux destinés à l’évacuation des eaux de pluie
• Rénovation de 9 kilomètres d’égouts
• Remplacement du revêtement étanche du tunnel sous la N27
• Remplacement de 1.300 lampes par des lampes à LED
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