Travaux spectaculaires dans la gare de Roulers

Prev Next

Mardi après-midi, des travaux spectaculaires ont été réalisés sur la Stationsplein à Roulers. Un convoi exceptionnel est arrivé sur le chantier du nouveau bâtiment de la gare : une grande grue et cinq piliers d'une hauteur de 17 mètres et d'un poids de 4,4 tonnes. Avec les poutres tout aussi gigantesques, ceux-ci serviront à maintenir en place le grand auvent surplombant les quais, une fois que la dernière partie du bâtiment aura été démolie. 

Franki Construct a entamé la rénovation complète de la gare de Roulers au début de l'année dernière. Une partie de celle-ci sera démolie pour céder la place à un bâtiment neuf, tandis qu'une autre partie sera démantelée et rénovée. Le grand auvent qui surplombe les quais sera maintenu. Cette opération s'accompagne de travaux impressionnants qui ont démarré mardi. À l'avenir, l'auvent sera soutenu par une toute nouvelle et ingénieuse construction métallique.

Cet ouvrage sera constitué de cinq piliers et de cinq poutres d'une hauteur de 22 mètres et d'un poids de 7,5 tonnes. Tout a été construit sur mesure. Dans la nuit de lundi, les piliers ont été acheminés jusqu'à Roulers par un convoi exceptionnel et les travaux ont démarré mardi, juste à côté d'une place très fréquentée et d'une voie ferrée en activité. Ils devraient être terminés à la fin de la semaine. La grue devrait être de retour dans le courant de la semaine du 10 juillet pour un travail encore plus colossal : la pose des cinq poutres au-dessus de l'auvent.

Le parachèvement de l'ouvrage métallique destiné à supporter l'auvent sera réalisé à partir de la mi-juillet. Après quoi la partie restante du bâtiment de la gare pourra être démolie. Le passage sous le viaduc de l'Ardooisesteenweg sera beaucoup plus large qu'autrefois. La gare restera en service pendant les travaux.

Photo: Almex
 

29 Juin, 2017 - 16:45

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.