[VIDÉO EN ACCÉLÉRÉ] Inauguration festive des berges aménagées de la Lys à Courtrai

Prev Next

Samedi, les berges aménagées de la Lys à Courtrai ont été inaugurées en présence d’un public nombreux. Pas moins de cinq mille curieux s’étaient déplacés pour assister à l’inauguration festive avec feu d’artifice et nombreuses animations. Aswebo a terminé les travaux un bon mois plus tôt que prévu. La vidéo en accéléré ci-dessus résume 1 année de travaux en seulement deux minutes.

Après le creusement et l’élargissement de la Lys à hauteur du Parc Albert en vue de garantir un passage aisé et sûr aux navires d’un tonnage plus important, la société De Vlaamse Waterweg, en sa qualité de gestionnaire des voies navigables, et l’administration communale de Courtrai se sont penchées sur le réaménagement des quais de l’ancien bras de la Lys. L’architecte paysagiste français Michel Desvigne a élaboré le concept et Aswebo a entamé les travaux le 1er mars de l’année dernière.

Les travaux ont été divisés en deux phases. La première phase concernait d’une part les artères Guido Gezellestraat, Broelbrug et Dam et d’autre part la Konventstraat. Un mur de soutènement a été érigé dans la Guido Gezellestraat tandis que des travaux d'égouttage et d'utilité publique ont été réalisés dans la Konventstraat. Toutes les rues ont été réaménagées. L’abaissement proprement dit de deux quais, le Broelkaai et le Verzetskaai, faisait partie de la phase 2, qui a été lancée dans le courant de l’été. Les travaux au niveau du Broelkaai ont été divisés en deux parties, afin qu’une partie puisse être rouverte plus rapidement au trafic.

Le principal point de départ de ce réaménagement a été le renforcement du contact avec l’eau. C’est pourquoi les murs des quais ont été abaissés et que le niveau de la place a été ramené progressivement à un demi-mètre au-dessus du niveau de l’eau. Le résultat ? Un espace de qualité et agréable où il fait bon se promener ou simplement s’asseoir.

 

26 March, 2018 - 12:00

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.