Début des travaux de l’échangeur d’Oostakker (R4)

Prev Next

Des travaux d’envergure ont débuté sur la Kennedylaan d’Oostakker, près de Gand. Franki Construct et Aswebo construisent pour l’AWV (agence flamande en charge des routes et du trafic) un nouvel échangeur sur la Langerbruggestraat. Un nouveau pont, deux ronds-points et une nouvelle infrastructure cyclable doivent sécuriser et fluidifier le trafic sur le R4.

Ce nouvel échangeur va remplacer deux carrefours dangereux de la Kennedylaan (R4-est). Les carrefours de la Langerbruggestraat et Wittewalle/Imsakkerlaan feront place à un pont qui enjambe le R4. Une piste cyclable protégée permettra aux cyclistes de relier Oostakker avec le bac et les entreprises situées de l’autre côté du R4. Enfin, des murs antibruit protègeront les habitations toutes proches. Les travaux vont durer environ deux ans.

Les deux carrefours actuels seront remplacés par un pont qui enjambe le R4 et débouche de chaque côté sur un rond-point. Un rond-point surélevé verra le jour du côté d’Oostakker. Il dessert l’accès au R4 ainsi que la Langerbruggestraat. Les entreprises du Wittewalle sont reliées à la voie d’accès au R4. Du côté de Volvo Cars, un rond-point non surélevé sera construit un peu à l’écart du R4. Plusieurs routes débouchent sur ce rond-point : la Langerbruggestraat, la voie d’accès au R4, la sortie du R4, la Imsakkerlaan et deux voies d’accès à Volvo Cars.

Une double piste cyclable va être aménagée à partir de la Langerbruggestraat, à Oostakker. Elle passera sous la sortie du R4 pour déboucher au-delà du nouveau pont, lequel est par ailleurs doté d’une piste cyclable séparée. Du côté de Volvo Cars, la piste cyclable croise la voie d’accès au R4. Les cyclistes peuvent longer le R4 en direction de Gand ou se diriger vers le nouveau rond-point. Après le rond-point, la nouvelle double piste cyclable rejoint la piste cyclable existante en direction du bac.

3 Novembre, 2015 - 10:45