Willemen Groep s'agrandit par l'acquisition de Van Wellen Wegenbouw

Prev Next

Aswebo a abouti à un accord avec le groupe CFE concernant la reprise des activités de construction de voirie de la SA Aannemingen Van Wellen de Kapellen. Van Wellen Wegenbouw propose une panoplie complète d’activités de voirie sur tout le territoire flamand et à Bruxelles, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros.

Aswebo, dont le siège est à Drongen, est active sur l'ensemble du territoire belge. Grâce à cette reprise, l’entreprise renforce sa position sur l’axe Anvers-Bruxelles, une région où elle était moins présente par le passé. La reprise de Van Wellen permet au groupe de disposer également de deux unités de production d’asphalte à Anvers : l’une se trouve à Schoten et l’autre à Doel dans le port d’Anvers. « Tout comme Aswebo, Van Wellen a la réputation de fournir de l'excellent travail. C’est important à nos yeux, car nous entendons bien poursuivre dans cette voie », affirme Johan Ceyssens, administrateur délégué d’Aswebo. Les activités du département Bâtiments de Van Wellen ne sont pas concernées par la reprise et resteront donc gérées par le groupe CFE sous la nouvelle dénomination Atro.

L’accord comprend la cession préalable du département bâtiments d'Aannemingen Van Wellen à une filiale de CFE. L’obtention de l’accord des autorités de concurrence fait également partie des conditions. Sous réserve de ces conditions suspensives, la vente sera conclue dans le courant du premier trimestre de 2015.

2.200 collaborateurs

Willemen Groep compte aujourd’hui 2 000 collaborateurs et est ainsi le groupe de construction familial le plus grand du pays. À l’issue de la reprise de Van Wellen Wegenbouw, ce nombre atteindra les 2 200 travailleurs. Une fois la vente conclue, le groupe conservera le siège de Kapellen et le nom Van Wellen. Tom Willemen (administrateur délégué d’Aswebo) : « La structure d’entreprise de Van Wellen correspond bien à celle d’Aswebo et de Willemen Groep. Le respect du client et des collaborateurs, ainsi qu’une vision à long terme en matière de construction routière continueront à occuper une place centrale à l'avenir. »

Un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros

Willemen Groep, toutes filiales confondues, représente un chiffre d'affaires consolidé de 680 millions d'euros et s'est vu décerner en 2013 le titre Onderneming van het Jaar (Entreprise de l'année). Ces dernières années, le groupe s’est montré de plus en plus actif à l'étranger. L’une de ses références internationales les plus prestigieuses est indéniablement l’ambassade de Belgique qu’il est en train de construire à Kinshasa, la capitale congolaise. Aswebo fait partie de Willemen Groep depuis 2011. Plus tôt cette année, Aswebo a fondé à Hoboken l’entreprise AMV Wegenbouw. Cette filiale se consacre essentiellement aux petits travaux routiers et aux terrassements.

1 Décembre, 2014 - 17:30