Willemen Groep fier partenaire du 1er hackathon belge de la construction

Prev Next

Le week-end dernier, Willemen Groep était l’un des partenaires du premier hackathon belge pour les entreprises de construction, organisé par la Confédération de la Construction et le CSTC. L'objectif du hackathon était de relever les défis de numérisation des entreprises de construction.

« Les entreprises de construction belges doivent opter pour la numérisation. Les notions d’open data et de big data sont essentielles pour elles, comme pour d’autres entreprises. La numérisation est le principal facteur favorisant le développement et la compétitivité. Nous constatons cependant que les entreprises de construction n’entretiennent que des contacts limités avec le secteur ICT. La résolution des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de construction offre pourtant un potentiel énorme pour les startups et les prestataires existants de services ICT », précisent les organisateurs.

Le premier hackathon consacré à la numérisation dans la construction a réuni des concepteurs ICT et mis l’accent sur les besoins spécifiques de toutes les entreprises de construction, quelle que soit leur taille. L'objectif ? Anticiper les besoins des entreprises, développer de nouvelles solutions et améliorer des solutions existantes pour améliorer la position concurrentielle des entreprises de construction et créer de nouvelles synergies entre des acteurs belges.

50 participants se sont réunis sur le site Co.Station Bruxelles afin de travailler en équipes multidisciplinaires et de trouver des solutions innovantes sur le thème de la ‘Construction numérique’. Dans ce cadre, ils ont bénéficié de l’appui de coaches, de développeurs et de concepteurs de renom. Les défis abordés dans le cadre de l’hackathon étaient diversifiés : ‘Artificial Intelligence and the use of Big Data in Construction’, ‘Digital Experience with 3D Technology’, ‘Track & Trace and IoT made available across the industry’ et ‘Automated Lean measurement’. Ce dernier sujet était proposé par Willemen Groep. Le cas que nous avions retenu dans ce cadre a été désigné gagnant le dimanche soir.
 

23 April, 2018 - 16:30