La nouvelle digue de mer de Wenduine est prête pour l’été

Prev Next

La nouvelle digue de mer de Wenduine a été officiellement inaugurée vendredi par le Ministre flamand des Travaux publics Ben Weyts. Elle protégera la commune côtière contre les tempêtes extraordinaires, comme celle de Saint-Nicolas en 2013. Le fonctionnement des murs de soutènement a été démontré durant l’inauguration.

Aswebo et Franki Construct ont entamé la rénovation intégrale de la digue au début du mois de septembre, une décision basée sur une étude du « Masterplan Kustveiligheid » (Plan directeur de sécurité côtière), qui a démontré que Wenduine est l’un des maillons les plus faibles de notre protection côtière.
La digue de mer a été entièrement démolie et reconstruite selon un concept innovant, où le nouveau corps de digue stabilisé soutient deux murs anti-tempête destinés à retenir les vagues houleuses. Le premier mur déverse en direction de la plage et le second est en forme de banc.

La nouvelle digue est un peu plus large que l’ancienne. Elle comprend une bande de circulation et une zone de promenade avec espace pour des terrasses. Le rond-point a également été rénové et consolidé. Il a été doté d’un nouveau brise-vent, d’un podium et d’un nouveau revêtement dur avec terrain de pétanque, terrain de sport et parc pour skates. Les promeneurs disposeront aussi de passerelles menant à la plage.

De nombreuses festivités sont prévues sur la nouvelle digue de mer en collaboration avec les commerçants pour la Journée du Touriste, le 5 juillet. « Cette magnifique réalisation mérite d’être célébrée », déclare le bourgmestre ravi Peter Breemersch.

22 Juin, 2015 - 09:45