« Cosimco a réalisé le centre de jardinage du futur »

Prev Next

Selon le magazine « Bouwen aan Vlaanderen », la nouvelle filiale d'Oh’Green située Diestsesteenweg à Aarschot est un petit bijou commercial et architectural. Elle constitue à n'en pas douter le centre de jardinage de l'avenir. « Grâce à une conception créative, nous avons là un bâtiment vraiment futuriste mettant l'accent sur la sécurité et le confort », peut-on y lire. 

La nouvelle filiale d'Oh’Green à Alost est un magasin-pilote de Garden Center Holding. Cosimco en a assuré la construction sur un site couvrant un peu plus de 44.000 m². Pour répondre aux conditions imposées par le plan d'urbanisme provincial (PRUP), le bâtiment a été conçu tout en longueur, parallèlement à la Diestsesteenweg. En raison de la forte déclivité du terrain sur les 50 premiers mètres en partant de la chaussée, le centre de jardinage a été à moitié enterré.

Deux phases

Le bâtiment est essentiellement constitué de colonnes, poutres et hourdis en béton. Les façades sont finies avec une combinaison de béton, lambris verticaux et menuiseries noires. La majeure partie du toit est constituée d'une structure en acier peinte en blanc sur laquelle ont été posés des panneaux de toiture profilés. Le reste est réalisé comme un bâtiment industriel classique avec des colonnes et des poutres en béton. Comme le centre de jardinage existant devait rester ouvert pendant les travaux, le projet a été divisé en deux phases de construction distinctes.

Une réalisation ultrarapide

Le projet est sorti de terre à une vitesse étonnante, environ quatre mois pour chaque phase. Un travail de titan qui porte la griffe de Cosimco. « Le timing a sans conteste constitué le principal défi à relever, en plus des travaux d'aménagement sur un support moins stable. Nous avons également adopté des solutions techniques révolutionnaires, comme un système intégré de pavés autobloquants et de chauffage par le sol pour permettre à l'eau des plantes de s'évaporer », explique Jack Berben, directeur commercial.

 

20 Septembre, 2019 - 12:30

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.