45 élèves suivent une formation en coffrage sur un chantier de Franki Construct

Prev Next

45 élèves en construction et 8 enseignants délaissent pendant les journées coffrage du mois de mars leur local de classe pour une formation en coffrage sur le chantier de Franki Construct sur la Schijnpoortweg à Anvers. Il s’agit là d’une initiative de Talentenwerf, un partenariat entre la ville d’Anvers, le VDAB, la province d’Anvers et Constructiv visant à remédier à des points problématiques dans le secteur de la construction.

Franki Construct réalise actuellement des travaux de coffrage au niveau des fondations du futur pont, au croisement de la Schijnpoortweg et du Noordersingel du côté Spoor Oost à Anvers. Cette passerelle permettra aux piétons de traverser en toute sécurité pour rejoindre le Sportpaleis. Après une introduction consacrée à la sécurité, nos chefs de chantier accompagnent les élèves dans une épreuve d’essai recourant à des systèmes de coffrage, puis leur proposent une présentation des travaux et leur font visiter le chantier pour leur permettre de découvrir le travail en conditions réelles. Les élèves proviennent de cinq établissements d’enseignement à temps partiel situés entre Anvers et Gand.

« Ce projet offre aux élèves l’occasion unique de mettre en pratique la théorie apprise en classe dans un environnement de travail réaliste. Ils mettent vraiment les mains à la pâte et reçoivent des conseils de notre chef d’équipe », explique le responsable des chefs de chantier Stijn Asselman. Bjorn Cuyt, directeur provincial du VDAB : « Les élèves ont ainsi l’occasion d’approfondir les compétences qu’ils ont acquises durant leur formation et de les appliquer dans un environnement de travail réel. L’apprentissage sur le lieu de travail est dont la forme d’apprentissage idéale pour véritablement acquérir et ancrer les compétences. »

« Le secteur de la construction a tout intérêt à ce que les futurs ouvriers de la construction soient préparés à la réalité du terrain. L’action de Talentwerf y contribue grandement », conclut Fabrice Meeuw, directeur général chez Constructiv.

Photo © Walter Saenen, Talentenwerf.be

 

 

18 March, 2019 - 11:15

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.