Au cœur de Charleroi, un bâtiment neuf et performant accueille désormais tous les métiers du rail

Prev Next

Le nouveau "CLI" d'Infrabel a été officiellement inauguré ce lundi matin. Lancé en 2017, ce chantier représente un investissement d'environ 20 Millions €. Les bâtiments "CLI"  et "AREA" ont été conçus par lnfrabel pour être en cohérence avec les orientations futures prévues, pour ce quartier, par les autorités communales. "CLI"  et "AREA" sont, tous deux, construit par la société Franki.

On I'appelle "Centre Logistique lnfrastructure" ou, plus communément, "CLI ". Environ 300 personnes, représentant toutes les disciplines en charge de l'entretien et de la modernisation du réseau ferroviaire, occupent désormais ce bâtiment de 10.000m2 constitué d'espaces ergonomiques et performants, tant sur un plan logistique qu'écologique. L'inauguration du CLI de Charleroi marque la fin, en Wallonie, d'un programme de modernisation des sièges de travail d'lnfrabel. Un investissement de près de 300 millions € sur une quinzaine d'années.

Deux bâtiments en cohérence avec le renouvellement du quartier :

A quelques dizaines de mètres du CLl, sur le parking actuel de "I'Hôtel des chemins de fer ", un second immeuble vient de sortir de terre. Ce bâtiment dit "bâtiment AREA " hébergera le personnel de I'AREA SudOuest, soit une zone qui couvre la totalité du Hainaut et la partie occidentale du Brabant wallon.

Le personnel dédié à la gestion de l'infrastructure cohabitera avec celui chargé de la gestion du trafic. En effet, le coeur de ce bâtiment hébergera la nouvelle cabine de signalisation de Charleroi-Sud qui sera mise en service en octobre de cette année. Au printemps 2020, quelque 550 collaborateurs auront investi les lieux.

 

26 February, 2019 - 10:45

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.