BIMy remporte l'ITEA Award of Excellence for Innovation

Prev Next

Le projet de recherche international BIMy, auquel Willemen Construct est étroitement associé, a remporté l'ITEA Award of Excellence for Innovation mercredi. Avec ce prix, l'ITEA, le cluster Eureka pour l'innovation logicielle, salue les projets d'innovation logicielle les plus remarquables en 2020-2021. « BIMy a démontré comment créer un modèle numérique d'une ville et comment utiliser ce modèle à différentes fins », indique l'ITEA.

En tant que projet générique et ouvert, BIMy facilite la collaboration entre les plateformes BIM existantes. Grâce à une API unique et normalisée, cette nouvelle application offre à de multiples parties prenantes la possibilité d'échanger et de stocker des modèles BIM, ainsi que de filtrer des données. En outre, elle permet d'intégrer et de présenter les modèles dans l'environnement bâti. Cette interopérabilité permet à plusieurs concepteurs d'échanger des informations de manière rapide et précise, quelles que soient leurs différences de formats de fichiers et de processus de travail.

Marché numérique

BIMy fournit également un environnement de travail sécurisé et un marché numérique pour le stockage et le partage des modèles BIM et de leurs données. Le projet a ainsi abouti à un espace partagé pour la représentation numérique des projets de construction dans leur environnement, ce qui facilite la collaboration dans le domaine des villes intelligentes et permet à de nouvelles applications de voir le jour.

Non seulement Willemen Construct a collaboré de manière intensive à cette recherche, mais les résultats sont déjà mis à profit aujourd'hui. « Grâce au projet BIMy, nous avons fait de grands progrès dans la gestion de projets selon les normes de l'Open BIM. Nous sommes constamment à la recherche de possibilités supplémentaires pour optimiser le budget, le calendrier, la qualité et la durabilité », explique Dieter Froyen, Responsable Préparation des travaux chez Willemen Construct.

Livre « BIM in the City »

Les idées et les réussites du projet BIMy sont regroupées dans le livre « BIM in the City », qui paraîtra prochainement. BIMy est une collaboration entre plusieurs partenaires belges (Aproplan, ASSAR Architects, CSTC, CIRB, Geo-IT, GIM, Letsbuild, SIRRIS et Willemen Construct) et des partenaires turcs (ERARGE, Netaş Telekomunikasyon et la municipalité de Pendik. Le projet est subventionné par VLAIO en Flandre.

Vous trouverez davantage d'informations dans le communiqué de presse de l'ITEA et sur le site web de BIMy - BIM in the City.

 

16 Septembre, 2021 - 11:30

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.