Ce timelapse montre la construction d’un terminal à conteneurs à Tanger

‹ Prev Next ›

La réception d’un tout nouveau terminal de conteneurs pour APM Terminals a eu lieu dans le port de Tanger au Maroc. Cette vidéo en timelapse montre la construction réalisée par nos soins. 

Le terminal - de son nom officiel APM Terminals MedPort Tangier - occupe une place stratégique sur le Détroit de Gibraltar, une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Plus de 60.000 navires franchissent le détroit chaque année. Le terminal offre une capacité annuelle de 3,3 millions de conteneurs teu. 

Le terminal, qui servira de hub de transbordement pour Maersk Line et ses partenaires, devrait contribuer à améliorer les performances des chaînes d'approvisionnement mondiales en attirant plus de navires et en créant plus d'options d'itinéraires. Il a été réalisé avec les technologies les plus modernes, qui permettent une manutention de fret ultra-efficace et représentent une augmentation considérable de capacité. APM Terminals MedPort Tanger est ainsi l'un des terminaux de conteneurs les plus modernes du monde.

C'est en 2017 que Willemen Groep a entamé sa construction sur un site de 53 hectares. Une équipe de 60 personnes (15 collaborateurs belges et 45 ingénieurs et employés marocains) a été chargée de la réalisation de A à Z du terminal à conteneurs pendant deux ans. Elle a réalisé tous les travaux de génie civil, dont un portique de 1,2 km de long, tous les travaux d'infrastructure ainsi que la construction de tous les bâtiments du site (immeuble de bureaux administratifs et entrepôt de maintenance pour chariots cavaliers). Au plus fort du chantier, 650 ouvriers du bâtiment étaient à l'œuvre.

Le travail efficace de notre groupe a permis à tous les fournisseurs d'équipements d'APM Terminals de placer leurs grues à temps. Il s'agit des plus grandes grues STS à double chariot au monde. Pesant 2.500 tonnes, elles mesurent 144 mètres de hauteur entièrement déployées, présentent une portée de 72 mètres et sont capables de soulever des conteneurs doubles et en tandem. Elles permettront de charger et décharger de manière rapide, sûre et efficace les plus grands porte-conteneurs ayant jamais navigué.

Si la construction de cet énorme terminal n'était pas la première mission de notre groupe sur le continent africain, elle était de loin la plus importante.

Quelques chiffres intéressants :

• 163.749 m² d'asphalte
• 340.884 m² de pavés en béton
• Plus de 800.000 tonnes d'empierrement lié au ciment
• 15.200 mètres courants de poutres de fondation
• 16.400 mètres de rails
• 414 pieux forés de 26,5 m
• 51 reefer racks
• 9 sous-stations
• 50.000 mètres courants de câbles basse et moyenne tension

 

7 Octobre, 2019 - 17:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Active au Maroc en tant qu’entrepreneur général, Cosimco Maroc s’oriente essentiellement vers la construction industrielle.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.