Cosimco construit un campus de centre de données ultramoderne à Amsterdam

Prev Next

Cosimco construit dans le parc d’entreprises PolanenPark, situé entre Haarlem et Amsterdam, un nouveau campus pour le compte de l’exploitant de centres de données américain en pleine expansion CyrusOne Inc. Le centre de données occupera une surface totale de 27 000 m², répartie sur trois couches de construction. Le campus a une capacité estimée de 72 MW.

Le nouveau centre de données de CyrusOne (situé à dix minutes de Schiphol et à un quart d’heure d’Amsterdam) est construit conformément aux normes les plus récentes et forme une composante du projet d’innovation européen Green IT CATALYST. La possibilité de raccorder ce vaste centre de données à un réseau de chaleur en vue de réutiliser la chaleur résiduelle est envisagée. CyrusOne va également analyser concrètement la faisabilité de la création d’un réseau de chaleur à Haarlem.

Le bâtiment proprement dit (22 mètres) a une hauteur égale à la profondeur et repose sur 3500 piliers de fondation. La construction nécessite non moins de 3500 tonnes d’acier et de 4000 m³ de béton. Cosimco a été désigné comme entrepreneur général chargé de la réalisation « core and shell » du projet ainsi que de l’aménagement des abords. L’entreprise opère ici en étroite collaboration avec une série de partenaires locaux tels que GS Staalwerken (Helmond), Kempen Cladding (Bergeijk) et Van Berlo (Veghel). Le gestionnaire de projets est Haz Mission Critical, le bureau d’ingénieurs est Pinnacle, tandis que le concept est l’œuvre de Hyphen, tous britanniques. Knevel Architecten (Amsterdam) a déposé la demande de permis de construction et assure un déroulement du projet conformément aux normes néerlandaises. Le montant du marché s’élève à 23,5 millions d’euros.

CyrusOne est une entreprise spécialisée dans les centres de données ultrafiables de classe professionnelle et neutres vis-à-vis des opérateurs. Elle propose des installations de centres de données protégeant et garantissant le fonctionnement continu de l’infrastructure IT d’environ 1000 clients, dont plus de 200 repris dans le classement Fortune 1000. CyrusOne compte plus de 45 centres de données dans le monde entier. Tesh Durvasula, Président pour l’Europe chez CyrusOne : « Nous nous réjouissons de poursuivre notre extension aux Pays-Bas afin de développer un campus de centre de données ultramoderne pour nos clients cloud. »

Les travaux ont débuté en décembre 2018 et le recours à la méthode Lean permet de garantir une collaboration interne et une exécution sans anicroche. Tout est ainsi mis en œuvre pour respecter le délai d’exécution réduit de 9 mois. Cosimco devra avoir tout terminé dès la fin du mois de septembre.

 

19 March, 2019 - 16:30

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.