Deux médailles d’or au mégachantier à Kallo

Prev Next

À Kallo, Franki Construct construit, en collaboration avec Cosimco et Willemen Infra, son plus grand projet industriel jamais réalisé. Pour la deuxième fois en trois mois, les trois entreprises ont reçu une récompense prestigieuse sur le chantier, à savoir le titre de « Supplier of the Month ».

Franki Construct réalise, entre autres, un pipe rack préfabriqué pour l’entreprise chimique Borealis. Il s’agit de structures en béton servant à supporter les tuyaux, les gaines et les câbles qui transportent les données ou les produits vers et depuis les nouvelles unités de production. Ces structures sont généralement construites en acier. Cependant, dans un but de durabilité accrue, ce pipe rack, le premier de cette taille en Europe occidentale, est construit en béton.

Les travaux pour Borealis ont été scindés en travaux de génie civil et en travaux de préfabrication. Les travaux de génie civil comprennent principalement les fondations et les travaux souterrains destinés aux installations et aux cuves. Pour ce projet, Franki Construct collabore avec Willemen Infra. Franki Construct est responsable des fondations et de tous les ouvrages en surface, tandis que Willemen Infra s’occupe des canalisations souterraines, des travaux de terrassement et de la voirie.

Les ouvrages préfabriqués comprennent un pipe rack préfabriqué et diverses structures pour les équipements, notamment une structure de réacteur. Grâce aux liaisons résistantes aux moments d’inertie de la conception antisismique, les hautes structures élancées représentent une prouesse technique. Les laboratoires du réacteur ont été préfabriqués sur le chantier et hissés par deux grues sur des SPMT, puis transportés à travers le chantier pour être installés à une hauteur de 40 mètres dans le réacteur. Pour ce projet, Franki Construct travaille avec Cosimco, qui apporte à ce projet complexe sa vaste expertise dans le domaine de la préfabrication. L’ensemble de la coordination BIM et la conception détaillée des liaisons ont été préparées par nos collègues à Kontich pour chacune des colonnes et des poutres.

Supplier of the Month

Borealis et Technimont ont récompensé en mars et en mai les efforts des trois entreprises de notre groupe par le trophée du « Supplier of the Month ». Bart , directeur de projet : « Vous pouvez uniquement recevoir cette distinction si aucun accident avec arrêt de travail n’est enregistré pendant 360 jours, si les KPI sont conformes aux exigences contractuelles et si vous avez été parmi les 4 premières entreprises lors des “Engagement Walks” GO4ZERO au cours des deux derniers mois. La réponse proactive à la campagne COVID-19, avec, entre autres, l’impression 3D d’un masque facial, l’attitude constructive de nos travailleurs et l’attitude orientée solutions de l’équipe HSE et de construction sur le chantier ont également contribué à l’obtention de ces récompenses. Au début de l’année, nous avons été récompensés pour notre contribution au million d’heures prestées sans accident avec arrêt de travail. »

10 Juin, 2021 - 16:15

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.

Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.