Franki construit The Genesis à Braine L’Alleud

Prev Next

À Braine-l’Alleud, Franki construit ‘The Genesis’, un tout nouvel immeuble de bureaux d’une surface totale de 6.000 m². Ce bâtiment labélisé ‘BREEAM-Excellent’ sera le nouveau lieu de travail de 400 personnes. 

AG Real Estate et AXA Belgium sont partenaires dans le développement du Parc de l’Alliance depuis 1998. Il s’agit là d’une relation de longue durée entre deux investisseurs confiants l’un envers l’autre. Pour ces deux sociétés représentant deux des plus importantes compagnies d’assurance de Belgique, le Parc de l’Alliance est un véritable succès! Ils y ont déjà investi ensemble plus de 300 millions d’€. Néanmoins, elles ont décidé de lui offrir un nouveau souffle en dotant le parc d’une nouvelle génération d’immeubles durables : un nouveau quartier résidentiel et une nouvelle génération de bureaux.

Vidéo: http://www.tvcom.be/index.php?option=com_content&view=article&id=13823:braine-lalleud-parc-de-lalliance&catid=128:news&Itemid=348

THE GENESIS est le premier immeuble de bureaux dédié à la location qui répond aux exigences de la certification passive dans le Brabant Wallon. L’architecte est Sébastien Moreno du bureau A2M.
AG Real Estate et AXA Real Estate voulaient montrer l’exemple et être les premiers à lancer un tel projet. Elles nourrissent l’espoir de rencontrer les attentes d’occupants en anticipant les exigences futures en matière, notamment, de performances énergétiques. A terme, près de 400 personnes pourraient travailler dans The Genesis.

Il s’agit d’une nouvelle génération d’immeubles de bureaux qui privilégie le confort et l'efficacité à tous les niveaux.
L’immeuble est particulièrement bien intégré dans le Parc de l’Alliance tant au niveau esthétique que qualitatif, qu’il s’agisse des gabarits ou des matériaux utilisés. Les finitions de haute qualité (verre, bois et pierre, en grande partie d'origine locale) se fondent parfaitement dans l'environnement d’un parc vert. Le résultat est un environnement de travail de qualité qui répond aux exigences de l'homme et de la nature, en vue d'inculquer un sentiment d'équilibre et de bien-être.

THE GENESIS est un immeuble de 6.000 m² comprenant 1 niveau en sous-sol (parkings, vestiaires, locaux techniques et archives), un rez-de-chaussée et 3 étages de bureaux et 1 étage technique en toiture.
Les deux ailes du bâtiment s’articulent autour d’une liaison intérieure.
Chaque niveau peut être divisé en 2, voire 3 entités locatives, chacune disposant de ses propres noyaux sanitaires et équipements techniques. La conception et la configuration de l’immeuble répondent au principe de modulation de 180 cm + 90 cm. Les étages du bâtiment sont exclusivement consacrés aux bureaux. Ceux-ci peuvent être paysagés ou cloisonnés selon le choix du ou des occupants. Les zones dédiées aux salles de réunion se situeront à proximité des blocs sanitaires. Le ratio de parking est de 1/35m² de surface de bureau bâtie en superstructure, soit 105 emplacements intérieurs et 69 extérieurs.

THE GENESIS fixe de nouvelles normes en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, visant une certification  BREEAM «excellent» si convoitée, en construction durable.
Les parties vitrées sont équipées de stores électriques extérieurs à lamelles, commandés en fonction de l’ensoleillement. Tous les accessoires de sécurité et appareils de régulation sont inclus pour garantir un fonctionnement optimal.
Le bâtiment est refroidi principalement par la ventilation de nuit. En fonction des besoins, un refroidissement complémentaire est assuré au moyen d’une machine frigorifique eau/eau avec ‘drycooler’ sur le toit. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau combinée à une chaudière à condensation à gaz. La température ambiante est maintenue par la ventilation mécanique actionnée par le traitement de l'air centralisé avec récupération de chaleur.
L'utilisation des ressources énergétiques de l'immeuble est mesurée et optimisée grâce à la gestion technique centralisée : la production de chaleur, le refroidissement, la ventilation, les stores extérieurs, l'intensité de l'éclairage et l'utilisation de l’eau la pluie et de l’eau de Ville, sont gérées automatiquement.
Des ascenseurs à basse consommation, un éclairage « haute efficacité » et des vitrages isolants performants viennent compléter et renforcer cette démarche.
L’immeuble sera disponible à la location et sera achevé en juin 2016. Les agents sont Allten et Cushman&Wakefield.

La société de construction est FRANKI s.a.

Le projet THE GENESIS est certifié BREEAM « Excellent ».
En termes de performances énergétiques (PEB), les objectifs visés sont K < 25 et Ew E 53.
Le bâtiment répondra également aux critères de la certification passive:
1. Besoin net (BNE)  en énergie de chauffage ≤ 15 kWh/m².an 
2. Besoin net (BNE) en énergie de refroidissement ≤ 15 kWh/m².an
3. Énergie primaire : EP ≤ 90-2.5 x compacité 
4. Étanchéité à l’air < 0.6 h-1 (NBN EN 13829)
5. Surchauffe : respect de la NBN 15251

22 Septembre, 2014 - 14:00