Inauguration du nouveau pont enjambant la N49 à Assenede

Prev Next

Le nouveau pont enjambant la N49 à Assenede est opérationnel. Il a été officiellement inauguré par les habitants mardi et sera ouvert à la circulation à partir de vendredi. Willemen Infra a réalisé le projet en quatre phases sur une période de quatorze mois.

Le carrefour de la Stroomstraat est le premier de quatre carrefours de la N49 à Assenede appelés à être remplacés par un pont. Le pont et la voie qui y mène comptent une bande de circulation dans chaque direction, longée par une piste cyclable bidirectionnelle. Sur le pont, une bande de butées sépare la circulation des vélos de la circulation motorisée. La disparition du carrefour entraîne la suppression des entrées et sorties de l’autoroute E34. Pour compenser cette perte, la voie parallèle au sud entre la Vaartstraat et la Stroomstraat a été élargie et refaite sur une distance de 3 km. « L’ancienne » Stroomstraat rejoint désormais les voies parallèles au niveau du carrefour actuel.

Le jeudi 25 avril sera un jour important pour la N49. L’Agence flamande « Wegen en Verkeer » : « La route express va ainsi être de nouveau libérée et la circulation au niveau d’Oosteeklo pourra de nouveau s’effectuer sur quatre bandes au lieu de deux. 94 pieux de dix à quinze mètres de long ont été enfoncés dans le sol pour la construction du pont. Le pont compte 40 poutres de 25 tonnes chacune, et un total de 145 000 kg d’acier a été utilisé. Il a également fallu amener 56 000 m³ de terre pour réaliser les pentes du pont. Jeudi, nous testerons également le nouveau pont en le soumettant à un poids de pas moins de 258 000 kilos. Si le résultat de ces tests est favorable, le pont pourra être ouvert au trafic le lendemain. »

La construction du pont et les travaux y afférents s’inscrivent dans le cadre de la transformation de l’E34/N49 en autoroute. La N49 (dite « route express ») entre Anvers et la côte, date des années 1970. Les pouvoirs publics flamands ont décidé de la transformer en autoroute pour améliorer sa sécurité. L’Agenschap Wegen en Verkeer a investi 3,8 millions d’euros dans le projet à Assenede. 

 

25 Avril, 2019 - 09:30

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.