La dixième journée de formation à nouveau consacrée à la sécurité

Prev Next

Tous les ouvriers de chantier et chefs de chantiers de Cosimco, Franki Construct, Tools et Willemen Construct se sont retrouvés mardi matin sur le Campus De Nayer à Wavre-Sainte-Catherine pour la 10e édition de la journée de formation annuelle. La sécurité en était une nouvelle fois le thème central. 

« Le nombre d’accidents continue à baisser dans notre groupe. Chaque accident reste néanmoins un accident de trop et nous ne serons satisfaits que lorsque nous réaliserons pleinement notre objectif « zéro accident ». C’est pourquoi nous continuons à investir dans la prévention et la formation. D’autant plus que tout accident peut être évité », assure Tom Willemen dans son allocution de bienvenue.

Dès 8 heures du matin, tous les participants ont été répartis dans des groupes et les ateliers ont commencé. Au programme des ouvriers de chantier :
• Travaux en hauteur - module 2 : comment monter et démonter correctement un échafaudage.
• Mise à jour des connaissances pour nos opérateurs de grue à tour, ceux qui travaillent avec un chariot élévateur ou une nacelle. 
• Le coordinateur de l’innovation, Tom Clerinx, a montré comment utiliser des plaques de mortier, des échelles smartlevel et topsafe et un exosquelette.
• Drivolution a mis l’accent sur la sécurité routière et comment adopter une conduite adaptée.
• Comment procéder à l’arrimage de charges et comment appliquer cette technique dans la pratique ? Quelques camions chargés de matériaux de construction étaient garés sur le parking de la haute école à cet effet.
• « Comportement et culture » avec le théâtre d’entreprise Klein Barnum pour attirer l’attention sur notre code de conduite.

Les chefs de chantier ont également participé à ces dernières formations. Des formations spécifiques portant sur la qualité avaient également été prévues à leur intention : comment éviter les coûts liés aux défaillances, l’utilité des check-lists, etc. Avec Mensura, l’accent été mis sur les réunions toolbox mensuelles sur chantier et comment y faire passer des messages qui restent gravés dans les esprits.

 

4 February, 2020 - 14:00