La reprise de Kumpen donne naissance à Willemen Construct et Willemen Infra

Prev Next

Lors de son Assemblée générale des actionnaires, Kumpen NV/SA a transféré les 50 pour cent restants de ses actions à Willemen Groep, qui devient ainsi propriétaire de Kumpen à 100 pour cent. Willemen Groep profite de l’occasion pour donner à sa structure organisationnelle une forme encore plus orientée vers l’avenir. 

Willemen Groep détenait déjà 50 pour cent des parts de Kumpen depuis la reprise d’Aswebo en 2011. Les dernières années, Willemen Groep et Kumpen ont déjà collaboré sur différents plans, à la satisfaction des deux parties. « Aucune succession n’est assurée au sein de la famille. D’autre part, nous retrouvons dans Willemen Groep la même ambiance familiale que chez nous. Nos cultures d’entreprise correspondent et nos valeurs se rejoignent. Ce qui fait de Willemen un choix logique. Nous sommes persuadés qu’il s’agit aussi du meilleur choix », déclare Paul Kumpen, administrateur délégué de Kumpen.

K-Boringen, l’entreprise de Kumpen spécialisée dans le percement de tunnels et l’activité de développement de projets au sein de Kumpen (Kumpen RED) ne font pas partie de la reprise.

Fusion en deux temps

Vu les nombreux points communs entre les activités de Kumpen et de plusieurs autres entreprises de Willemen Groep, l’entreprise de construction Willemen General Contractor fusionnera le 1er juillet 2018 avec le département construction. Elles formeront ensemble Willemen Construct nv avec un siège central établi à Malines et une filiale à Hasselt. La direction de Willemen Construct est confiée à Bart D’hont, le directeur général actuel de Willemen General Contractor.

De la même manière, les constructeurs routiers Aswebo et Aannemingen Van Wellen fusionneront avec le département Infra de Kumpen. Ces entreprises formeront ensemble Willemen Infra nv avec un siège principal établi à Drongen et des filiales à Hasselt et Kapellen, ainsi que dans la localité wallonne de Fleurus. Kurt Kesteloot, le directeur général actuel d’Aswebo, prend la direction de Willemen Infra.

Kumpen Techniques de Rénovation, qui se concentre sur la rénovation de conduites d’eau et d’égout, opérera dès le 1er juillet en tant que société distincte au sein de Willemen Groep, toujours sous la direction de Gert-Jan Merkx.

Continuité et impact

Les implantations Kumpen de Hasselt et de Fleurus sont donc maintenues, de même que celles de Willemen General Contractor, Aswebo et Van Wellen. À Hasselt, un nouvel immeuble de bureaux est même en pleine construction. Les logos de Kumpen, Aswebo et Van Wellen sont également conservés, au même titre que les implantations, parallèlement aux nouvelles marques Willemen Construct et Willemen Infra. Tom Willemen, CEO : « La reprise de Kumpen renforce la position de Willemen Groep en tant que plus grand groupe de construction familial en Belgique. Il s’agit d’une étape importante pour faire de Willemen Groep un groupe de construction qui donne le ton et passionné par l’efficacité et les technologies innovantes. »

La reprise de Kumpen s’inscrit parfaitement dans la vision et l’objectif de Willemen Groep qui ambitionne de devenir ces prochaines années un leader dans le secteur belge de la construction, et se défend également à l’étranger. Tom Willemen, CEO : « Les entretiens ont démarré dès le moment où Kumpen a opté pour un avenir conjoint avec Willemen Groep pour que l’intégration de Kumpen au sein du groupe se déroule au mieux. Il y a un an, 14 groupes de travail regroupant de nombreux collaborateurs de chaque domaine opérationnel ont donc été mis en place. Sous la devise « Plus intelligents ensemble », ils ont examiné comment unir au mieux les forces des différentes entreprises. Un groupe directeur a coordonné l’ensemble du processus. »

« Les importants chevauchements entre les activités de Kumpen et de plusieurs autres entreprises de notre groupe nous sont rapidement apparus, de même que les multiples points communs tant sur le plan géographique qu'au niveau de l’approche opérationnelle », poursuit-il. « Nous avons dès lors décidé de fusionner notre entreprise de construction Willemen General Contractor avec le département construction de Kumpen. Ensemble, ils forment Willemen Construct NV/SA dont le siège central est établi à Malines avec une filiale à Hasselt. Nos constructeurs routiers Aswebo et Aannemingen Van Wellen fusionnent avec le département « Infra » de Kumpen pour former Willemen Infra NV/S/SA dont le siège central est établi à Drongen et avec des filiales à Hasselt, Kapellen et Fleurus. Cette fusion en deux temps nous permet de mieux accorder nos activités et de simplifier notre structure de groupe, afin d’accroître encore la qualité du service que nous offrons à nos clients. Les deux fusions seront effectives au 1er juillet 2018. Les clients, les sous-traitants et les fournisseurs seront informés au préalable quant aux aspects administratifs habituels faisant suite à ces deux fusions. »

Willemen Construct formera bientôt la branche d'activité « construction » avec Cosimco et Franki Construct (toutes deux de Kontich) et la société liégeoise Franki. Willemen Infra forme quant à elle avec Vandamme-Madoe, Mobilmat (toutes deux de Bruges) et Kumpen Techniques de rénovation la branche d’activité « infrastructure ». Les branches d'activité « construction » et « infrastructure » font, quant à elles, partie du groupe « entreprises générales ». Tom Willemen : « La répartition de Willemen Groep en groupes et branches d'activité doit nous permettre d'atteindre des synergies maximales, d’éliminer des barrières inutiles et de nous profiler clairement sur le marché. »
 

9 Mai, 2018 - 10:00

Entrepreneurs