Le Junior Campus WICO est un modèle de BIM

Prev Next

À l'approche de cette année scolaire, le groupe d'écoles WICO, à Pelt, a procédé à une réorganisation en profondeur. Grâce à la réalisation par Willemen Construct d'un superbe nouveau bâtiment, le site du Sint-Hubertuscollege est devenu un Junior Campus pour les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire. Le bâtiment se distingue par son design sobre et contemporain et par un joli clin d'œil architectural à l'infrastructure éducative existante. En outre, ce projet est un exemple parfait en matière de BIM. 

Le Sint-Hubertuscollege de Pelt a été fondé en 1910 et a donc une longue histoire derrière lui. Depuis 2009, la partie avant du bâtiment est classée, au même titre que la chapelle néogothique avec ses vitraux monumentaux. À l'arrière, quelques annexes ont fait place à un tout nouveau volume, qui s'est niché entre le collège existant et la salle de sport.

Deux volumes de base

Le nouveau Junior Campus a une superficie de 6.000 mètres carrés et compte quatre étages. Il abrite douze locaux techniques, treize classes, deux cuisines, trois laboratoires, une salle des professeurs et un local ZLW. Le concept est l'œuvre de Q-BUS Architectenbureau, qui avait établi un plan directeur global pour optimiser l'intégration de l'extension. Les architectes ont opté pour un bâtiment compact avec deux volumes de base : une barre de trois étages et une extension de deux étages comprenant, entre autres, le réfectoire. Le rez-de-chaussée est relié à une aire de jeux couverte et abrite toutes les fonctions publiques.

Ossature en béton préfabriqué

« D'un point de vue structurel, le bâtiment est constitué d'une ossature en béton préfabriqué (murs, colonnes, poutres, escaliers, prédalles, hourdis, etc.), complétée par quelques murs en maçonnerie », explique Kathleine Housmans, planificatrice chez Willemen Construct. « La plupart des espaces ont été aménagés avec des murs en gyproc non porteurs afin de permettre une plus grande flexibilité en vue d'un réaménagement futur. Dans les locaux techniques, le sol est en polybéton, tandis que dans le reste du bâtiment, il est recouvert de caoutchouc. La façade est revêtue d'une combinaison de languettes de briques gris-beige et de panneaux de fibrociment gris et orange. Au niveau de l'aire de jeux couverte, le volume repose sur des pieux. Les extensions au rez-de-chaussée sont chapeautées par un toit vert et une terrasse, qui donne sur la salle des professeurs. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit du volume. »

La valeur ajoutée du BIM

Lors de la réalisation du Junior Campus, Willemen Construct, Q-BUS Architectenbureau et de nombreuses autres parties prenantes (bureaux d'études, entrepreneurs auxiliaires, sous-traitants pour le béton préfabriqué, etc.) ont largement utilisé la méthodologie BIM. « Tout a été coulé dans un modèle 3D collectif, ce qui a fortement écourté le délai d'exécution. C'était un processus intensif, mais la collaboration a fonctionné comme sur des roulettes », selon les architectes. Pour Willemen Construct également, la bonne collaboration dans le cadre du BIM a été un succès : « Cela a facilité notre travail - nous n'avions qu'à déduire les quantités exactes du modèle BIM - et nous a permis d'effectuer des vérifications approfondies des incohérences, afin de résoudre tous les problèmes avant qu'ils n'apparaissent sur le chantier » , explique Kathleine, qui a également assuré la coordination du BIM.

« Comme tout le monde a travaillé ensemble en toute transparence et en confiance, les changements apportés au plan n'ont pas été source de confusion, et les travaux se sont déroulés sans aucun souci. Le Junior Campus de Pelt constitue un cas d'école de BIM. À tel point que les responsables de chantier et de projet veulent aborder tous les prochains projets de construction de cette façon ! »
 

Source: Bouwen aan Vlaanderen
Photo: 
© Jean Vandijck

18 Décembre, 2020 - 10:45

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.