Le plus long pont à arche sur le canal Albert est ouvert à la circulation

Prev Next

Vendredi, le nouveau pont sur le canal Albert à Beringen a été mis en service. La construction de ce pont s'inscrit dans le cadre du projet de De Vlaamse Waterweg visant à augmenter la hauteur libre des ponts sur le canal Albert jusqu'à 9,10 m. Avec ses 175 m, le nouveau pont de Beringen est le plus long de tous.

Le pont de Beringen est l'un des huit ponts sur le canal Albert auxquels Via T Albert s'attaque dans le cadre du cluster 2. En relevant les ponts à 9,10 mètres, les navires transportant quatre couches de conteneurs pourront naviguer sur le canal Albert. Cela permettra de retirer encore plus de camions de la circulation. Avant cela, le consortium avec Franki Construct et Willemen Infra a livré un premier cluster de sept nouveaux ponts.

Les travaux pour la construction du nouveau pont à arche en acier plus haut sur le canal Albert à Beringen ont commencé en février 2020. Le nouveau pont a été amené par bateau et mis en place un an plus tard, début mars 2021. Le 1er septembre, 20 camions ont testé le nouveau pont en répartissant leur poids dans différentes configurations sur le pont. Le vendredi 3 septembre après-midi, le pont à arche a été ouvert au trafic motorisé.

« Avec une longueur totale de 175 mètres et une hauteur de 30,5 mètres au-dessus de la chaussée, le pont à arche est impressionnant. On peut le voir de loin en dehors de la ville et c'est aussi le plus long pont sur le canal Albert. Pour les cyclistes, des tunnels et des pistes cyclables totalement séparés de la voirie seront aménagés, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour la sécurité routière », déclare Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité et des travaux publics.

Démolition du pont Paal-Tervant

Les cyclistes continueront d'emprunter l'ancien pont jusqu'à sa démolition fin septembre. Le nouveau tunnel pour cyclistes sous la Lummenseweg pourra être mis en service à la mi-septembre. Fin septembre, le nouveau pont sera accessible à tous les usagers de la route.

À présent que le pont de Beringen est ouvert à la circulation des voitures et des camions, la démolition du pont de Paal-Tervant va bientôt commencer. Là aussi, Via T Albert construit un nouveau pont à arche en acier sur le canal Albert. Entre-temps, quatre des huit ponts du cluster 2 sont ouverts à la circulation : Lummen, Herentals, Meerhout-Vorst et de donc à présent aussi Beringen.

 

3 Septembre, 2021 - 15:30

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.