Le pont Lierseweg sur le canal Albert à Herentals est ouvert à la circulation

‹ Prev Next ›

Depuis lundi, le nouveau pont à arche métallique de la Lierseweg à Herentals est ouvert à la circulation. C'est l'un des 15 ponts traversant le canal Albert que notre groupe, avec Hye et Aelterman, reconstruit à une hauteur libre de 9,10 mètres.

Le nouveau pont à arche surélevé se trouvait depuis un certain temps à côté de l'ancien pont qui a été démoli en décembre de l'année dernière. Il servait de voie de contournement, de sorte que les nuisances ont pu être limitées pendant les travaux.

Durant le week-end des 10 et 11 août, le pont a été déplacé de sa position temporaire à son emplacement définitif, presque au même endroit que l'ancien pont. L'opération a été effectuée à l'aide de Kamags qui ont été placés sous le pont (voir la vidéo). Après le déplacement du pont, les carrefours de part et d'autre de ce dernier ont été réaménagés. Ces travaux ont été achevés le dimanche, afin que le pont puisse ouvrir le lundi, juste à temps pour le premier jour d'école.

Le nouveau pont à Herentals affiche une portée totale de 128 m et une largeur utile de 16,10 m à son point le plus étroit. Le pont enjambe non seulement le canal Albert (86 mètres de large), mais aussi ses rives, laissant ainsi de l'espace pour les chemins de halage. Le pont est situé sur la N13 qui relie Herentals et Lier.

La Flandre investit 14 millions d'euros pour ce nouveau pont plus élevé. Le défi pour la société gestionnaire des cours d'eau flamands (De Vlaamse Waterweg) est de surélever les 62 ponts du canal Albert afin d'augmenter la capacité du canal en tant que principale voie navigable pour le transport de marchandises en Flandre. Au sein de notre groupe, Franki Construct et Willemen Infra travaillent sur un total de 15 nouveaux ponts.

 

3 Septembre, 2019 - 11:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.