Le tunnel pour piétons et cyclistes de la Dampoort est prêt à être utilisé

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Une bonne année après le début de travaux, le tunnel pour piétons et cyclistes passant sous la voie ferrée au niveau de la Dampoort à Gand a été inauguré festivement jeudi. Il s’agit du premier tunnel construit au moyen de la méthode de poussage de construction préfabriquée (box jacking) dans notre pays.

À l’aide d’énormes pompes hydrauliques, le nouveau tunnel a été, millimètre après millimètre, poussé à travers le talus des voies et glissé sous celles-ci. Le trafic ferroviaire a pu se poursuivre de manière parfaitement normale durant les travaux réalisés par Franki Construct.

Le nouveau tunnel et son chemin Luc Lemiengrepad relient la Dendermondsesteenweg à la Kasteellaan et à la Gandastraat. Ils offrent une alternative plus sûre et plus rapide à l’environnement encombré des alentours de la Dampoort, et relient les quartiers Dampoortwijk et Sint-Amandsberg au centre-ville.

Le tunnel a une largeur de six mètres (deux mètres pour le trottoir et quatre pour la piste cyclable). Un puits de lumière au niveau du quai permet d’amener de la lumière naturelle à l’intérieur du tunnel. Un escalier pour piétons a été prévu de chaque côté des voies.

« Ce tunnel a une importance capitale », explique Yves De Bruyckere (Gentse Fietsersbond) au journal Het Laatste Nieuws. « Beaucoup de Gantois aujourd’hui n’osent pas utiliser leur vélo. Ce tunnel les rassurera et augmentera le nombre de cyclistes. » Et l’échevin de la Mobilité, Filip Watteeuw, de confirmer : « Je ne pense pas que nous devrons flécher le chemin vers ce tunnel pour les cyclistes. Il va les attirer comme un aimant. »

 

26 Avril, 2019 - 15:30

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.