Les berges aménagées de la Lys désignées plus bel espace public de Flandre

Prev Next

Les berges aménagées de la Lys à Courtrai peuvent se prévaloir pendant un an du titre de plus bel espace public de Flandre et de Bruxelles. À l’occasion du « Congres Publieke Ruimte » qui s’est tenu mardi après-midi à l’ICC à Gand, la ville a remporté le Prix Espace public 2019. Nous sommes bien entendu particulièrement fiers de cette distinction décernée au projet Willemen Infra.

Chaque année, l’Infopunt Publieke Ruimte décerne un prix du plus bel espace public en Flandre et à Bruxelles. Cette distinction récompense la qualité tant de l’action du maître d’ouvrage, que du concept et de l’exécution du projet. En plus du prix du jury, les berges aménagées de la Lys ont également remporté le prix du public. C’est la première fois que les deux prix reviennent à un même projet.

L’Infopunt Publieke Ruimte décrit les berges de la Lys nouvelle mouture comme suit : « En plein centre-ville, au niveau des tours du Broel, l’ancien bras de la Lys réunit deux quais en une place urbaine unique. Le réaménagement des quais rétablit le contact entre la rivière et la ville et crée un nouveau lieu de rencontre. Ce nouveau paysage urbain rehausse le niveau de qualité urbanistique de la cité historique. » Le concept est l’œuvre d’Arcadis et de Michel Desvigne, tandis que les maîtres d’ouvrage étaient la ville de Courtrai et De Vlaamse Waterweg.

Aux côtés des berges de la Lys, le projet Singel Noord figurait également parmi les cinq nominés pour le prix. Également un projet réalisé par Willemen Infra.

Photos © Kattoo Hillewaere

13 March, 2019 - 10:15

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.