Les travaux du tunnel pour trams et bus sous le grand ring de Hasselt ont commencé

Prev Next

Willemen Infra a commencé aujourd’hui les travaux de voirie pour le réaménagement du carrefour entre le Grote Ring (R71) et l’Universiteitslaan à Hasselt. Franki Construct construit sous le carrefour un tunnel destiné aux transports publics, également appelé à l’avenir à être utilisé par les nouveaux trams rapides du projet Spartacus. 

Willemen Infra construit, pour le compte de l’Agentschap Wegen en Verkeer et de De Lijn, une bande de circulation séparée réservée aux transports publics le long de l’Universiteitslaan et de la Koning Boudewijnlaan. Celle-ci passe dans un tunnel sous le carrefour avec le grand ring. Ce tunnel sera initialement utilisé par les lignes de bus et pourra, à l’avenir, être transformé moyennant des adaptations minimales pour accueillir les trams rapides du projet Spartacus. Les arrêts de bus situés le long de l’Universiteitslaan seront également rénovés et rendus plus accessibles.

Les tunnels pour vélos et piétons passant sous le carrefour seront également adaptés. Les passages souterrains seront élargis et mieux éclairés. Un tunnel pour vélos supplémentaire sera construit du côté nord du carrefour, qui relie le Jardin japonais aux Grenslandhallen. Le tunnel pour vélos passant sous l’Universiteitslaan disparaît et est remplacé par un tout nouveau tunnel pour vélos et piétons.

Pour faire de la place en vue d’accueillir le tunnel pour trams et bus, le tunnel pour vélo actuel, qui se poursuit du côté sud du carrefour sous le grand ring (Grote Ring) va être démantelé et reconstruit. En surface, les carrefours entre l’Universiteitslaan et le Grote Ring (Gouverneur Verwilghensingel) et la Trichterheideweg/Via Media seront améliorés pour augmenter la sécurité routière pour tous les usagers et fluidifier le trafic. À cette fin, entre autres, des bandes de sélection seront prolongées, des bandes d’insertion distinctes prévues et des feux de circulation intelligents installés.

 

6 Mai, 2019 - 11:45

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.