La première pierre symbolique a été posée ce matin sur le site du Renoir à Evere par Nawal Ben Hamou (Secrétaire de la Région de Bruxelles-Capitale au Logement et à l'Egalité des Chances), Bieke Comer (Présidente de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale), Mathieu Vervoort (Président d'Everecity) et Ridouane Chahid (Bourgmestre intérimaire d'Evere, PS). Franki et Willemen Construct travaillent ensemble depuis janvier sur le projet d'Everecity et de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), qui comprendra six bâtiments pour un total de 166 unités résidentielles et se situe entre le quartier Germinal et le cimetière de Bruxelles, au cœur des quartiers centraux d'Evere. Renoir s'inscrit dans la dynamique durable qu'Everecity développe depuis plusieurs années.
Les six nouveaux bâtiments situés entre la Veldstraat, la Auguste Renoirstraat et la Fernand Légerstraat ont été conçus par MDW Architecture. Le bien-être des futurs locataires est au cœur de la conception du site, avec notamment la création de deux places piétonnes autour des deux îlots de trois bâtiments. Les espaces de vie agréables devraient favoriser les rencontres entre les locataires et le voisinage. L'investissement total du projet s'élève à 41 millions d'euros.
Conçu à taille humaine, le tout nouveau projet propose une large gamme d'appartements de 1 à 5 chambres à haute performance énergétique, offrant aux résidents confort et maîtrise de leur consommation d'énergie. Au pied des immeubles, les activités seront favorisées par la création d'une salle polyvalente et de plusieurs espaces à usage collectif. Sous les tours, un parking souterrain pour voitures et vélos sera aménagé.
Le site est conçu pour accueillir 100 logements sociaux et 66 logements d'une autre catégorie afin d'assurer une mixité sociale dans chaque bâtiment pour garantir la cohésion des résidents.
"Renoir correspond aux projets que nous recherchons pour Everecity : une structure innovante, économe en énergie, respectueuse de l'environnement et créant une nouvelle dynamique sociale dans le quartier. Cette nouvelle implantation créera une dynamique positive dans le quartier Germinal", a déclaré Mathieu Vervoort, Président d'Everecity.
Cohésion sociale
Situé sur un site riche en biodiversité, le nouveau bâtiment est conçu pour préserver les qualités paysagères, favoriser les mobilités douces et pérenniser les espaces agricoles urbains comme leviers de cohésion sociale.
Yves Lemmens, directeur général du SLRB, l'envisage ainsi : "Ce nouveau projet incarne à la fois les objectifs sociaux et environnementaux chers au secteur du logement social, avec 166 logements à haute performance énergétique favorisant la mixité sociale au cœur d'espaces verts agréables".
La fin des travaux est prévue pour 2025.
Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.