TechniCité : un nouveau souffle pour Tournai

Prev Next

C'est le jeudi 17 octobre que TechniCité a été officiellement inaugurée à Tournai. L'ancien site industriel, qui abritait également la piscine « Madame », a été transformé en microzone d'activités économiques urbaines. Ce projet devrait donner un nouveau souffle au quartier de Saint-Piat, situé à un jet de pierre du centre-ville.

« TechniCité est un lieu de rencontre où la créativité et l'innovation jouent un rôle central », explique-t-on chez le maître d'œuvre Ideta. « Cette microzone d'activités, qui met en commun un savoir-faire, veut stimuler et soutenir des projets et idées créatifs. TechniCité est ouverte à tous ceux qui veulent donner forme à leurs idées par le biais du coworking. Ce projet permettra de créer de nouvelles entreprises qui offriront à leur tour de nouveaux emplois. »

TechniCité comporte un hub créatif et cinq halls industriels (dont un FabLab et un atelier pour vélos pour le CPAS de Tournai), mais aussi un centre d'entreprise, des bureaux pour startups ainsi que des habitations avec des surfaces commerciales au rez-de-chaussée et un parking souterrain. Avec sa toiture végétale, ses pompes à chaleur et ses panneaux photovoltaïques, le bâtiment est entièrement passif. L'investissement total dans TechniCité s'élève à 11 millions d'euros.

 

21 Octobre, 2019 - 14:45

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.