[TIMELAPSE] Démolition du pont sur le canal Albert à Herentals

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Entre le 1er et le 7 décembre, l'ancien pont enjambant le canal Albert à hauteur de la Lierseweg à Herentals a été démoli pour faire place au nouveau pont à arche métallique plus haut qui se trouvait déjà à côté et servait de déviation temporaire depuis le 30 novembre. Ce qui a permis de limiter les nuisances pendant les travaux. 

Le pont de Herentals fait partie des sept ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales en vue d’augmenter la capacité du canal Albert. D'un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre et une liaison cruciale entre le port d'Anvers et la Campine anversoise, le Limbourg et la région liégeoise. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par les voies de navigation intérieures. C'est l'équivalent d'environ deux millions de camions par an soit 8.000 de moins sur nos routes chaque jour.

9,10 mètres

Pour faire de la navigation intérieure un mode de transport encore plus attrayant, De Vlaamse Waterweg investit pour remonter les ponts du canal Albert de 9,10 m. La hauteur libre supérieure sur le canal augmente le rendement de la navigation intérieure et donne un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs en leur permettant de transporter quatre couches de conteneurs au lieu de trois. L'accessibilité du canal à la navigation côtière et pour le transport de grands éléments indivisibles sera également améliorée.

Lieu d'observation sûr

Le pont de la Lierseweg à Herentals est également remplacé par un pont à arche métallique plus haut. En juin, ce dernier a été amené par bateau et construit en amont du pont existant. Dans un premier temps, il sert de déviation temporaire. Le vieux pont a été démoli en plusieurs étapes au cours de la première semaine de décembre. Une opération impressionnante qui a attiré beaucoup de curieux pendant toute la période. Un lieu d'observation à distance sûre avait d’ailleurs été aménagé spécialement pour eux.

Mi-juin 2019, le nouveau pont sera déplacé vers son emplacement définitif, presque au même endroit que le pont démoli. Si le planning est respecté à la lettre, le nouveau pont sera ouvert à la circulation fin juillet 2019. Le nouveau pont affiche une portée de 128 m et une largeur utile de 16,10 m à son point le plus étroit. Le pont enjambe non seulement le canal Albert, mais aussi ses rives, laissant ainsi de l'espace pour les chemins de halage.
 

12 December, 2018 - 14:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.