[TIMELAPSE] La police d’Ostende prend possession d’un bureau ultra moderne

Prev Next

Le nouveau commissariat des services de police d’Ostende a été inauguré en grande pompe. Le nouveau bâtiment, pratiquement neutre sur le plan énergétique, se dote des dernières innovations en matière de sécurité et de communication. Le bâtiment a été réalisé en un peu plus de deux ans par Willemen Construct et Democo. En plus de la construction, nous étions également chargés de la conception et du financement du projet. 

Le poste de police a été officiellement inauguré jeudi soir par le ministre des Affaires étrangères Pieter De Crem, le bourgmestre Bart Tommelein et le gouverneur Carl Decaluwé. Il constituera le lieu de travail de 270 policiers. Les grandes fenêtres apportent beaucoup de lumière dans le bâtiment tout en offrant de jolies vues sur la ville. Le nouveau commissariat de police a été réalisé à l’aide du BIM, ce qui signifie que la construction de l’édifice repose sur un modèle tridimensionnel rendant compte de toutes les données recueillies et traitées de la phase de conception et d’exécution à la phase d’utilisation et de maintenance.

Chaque visiteur passe d’abord par un sas d’accréditation, un local sécurisé en verre blindé permettant un premier contrôle. Ensuite, on pénètre dans une zone d’accueil ouverte avec des bureaux de déclaration cloisonnés. Le nouveau bâtiment comprend un complexe de cellules, avec dix cellules ordinaires, une cellule de groupe pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, deux cellules séparées pour les mineurs et un espace extérieur entièrement clos. Il y a 84 caméras dans et autour du bâtiment.

Par ailleurs, le bâtiment de police dispose d’un garage pour 40 véhicules de service, de vestiaires avec casiers, de bureaux, de salles de réunion et de formation, d’une cantine, d’un dispatching avec un grand mur vidéo et une salle de crise, où sont coordonnées les grandes actions.

Le bâtiment est un bâtiment écoénergétique NZE (Nearly Zero Energy). Le chauffage est alimenté par géothermie, avec 38 conducteurs de chaleur forés à cent mètres de profondeur dans le sol. Le nouveau commissariat possède également des toitures végétalisées avec des hôtels à insectes et 66 panneaux solaires.

Voir le timelapse video

Photo: © Kim Van Besien
 

3 Février, 2020 - 16:45

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.