[TIMELAPSE] Les nouveaux bureaux d'Hasselt prêts en un temps record grâce au BIM et au lean

Prev Next

Le nouvel immeuble de bureaux de nos collègues d'Hasselt était prêt à peine 8 mois après les premiers travaux d'excavation. Le nouveau bâtiment a été érigé en un temps record. « Et ce, grâce à une préparation minutieuse dans BIM et à un planning lean très serré », explique le Directeur de projet, Wim Briels (Willemen Construct).

Le 17 décembre, nos collègues de la Paalsteenstraat 36 à Hasselt ont troqué leur lieu de travail pour un tout nouveau bâtiment construit à côté de l'ancien. Le premier coup de pelle a été donné le 26 mars et le bâtiment a été réceptionné vendredi dernier. Le bâtiment a été développé dans BIM par tous les partenaires. « Notre propre immeuble de bureaux nous a offert une occasion unique de tirer au maximum parti des avantages du BIM et de créer des situations win-win », explique Dieter Froyen, responsable de la préparation des travaux chez Willemen Construct. « Par ailleurs, tous les collègues ont pu visiter virtuellement leur futur lieu de travail et nous faire part de leurs préoccupations et suggestions. Et nous sommes allés plus loin encore, car la simulation 4D nous a aussi permis de simuler virtuellement et de façon très détaillée l'aménagement du chantier et les dispositifs de sécurité. »

Lean engineering et scans à 360°

Le lean a lui aussi joué un rôle important dans la construction des nouveaux bureaux. Wim Briels : « Le lean est beaucoup plus qu'une simple 'planification plus efficace'. Nous avons relevé le défi avec une équipe jeune et motivée, des sous-traitants dignes de confiance et une préparation parfaite. Au fil des ans, nous avons appris que le planning sur un chantier connaissait souvent des à-coups parce que le projet n'est pas prêt à temps. Dans le cadre de ce projet, nous avons préféré anticiper avec le lean et avons fait collaborer les différents concepteurs dans un même espace. Une approche qui nous a permis de réaliser un gain de temps appréciable. »

Le terrain a été jalonné avec un scanner laser 3D, une technologie qui va bien plus loin que le jalonnement traditionnel. « Un scan à 360° a été réalisé depuis différentes positions. Ce scan ne dure que quelques minutes et fournit un résultat d'une précision de l'ordre de 1 à 3 mm. Les données ont ensuite été traitées par un logiciel pour obtenir un nuage de points constituant la base d'une première restitution tridimensionnelle précise de la situation, » poursuit Dieter Froyen.

Prise en compte de l'environnement

Grâce au lean et au BIM, le processus de construction est directement passé à la vitesse supérieure, ce qui nous a permis de réaliser ce bâtiment neuf comptant 3.000 m² de bureaux et 1.000 m² de sous-sol et parkings souterrains en à peine 8 mois. La conception met surtout l'accent sur la flexibilité et la collaboration efficace, mais aussi sur l’environnement et la consommation d'énergie. À titre d’exemple, l’eau de pluie est récupérée et l'ensemble du bâtiment est équipé d'éclairages LED s'adaptant à la lumière du jour et tenant compte de la présence de personnes. La protection solaire est commandée par une station météorologique permettant d'économiser l'eau, tandis qu'une pompe à chaleur assure le chauffage et le refroidissement de façon économique. Pour le reste, le bâtiment dispose d'un plafond climatisé pouvant être réglé par zone et entièrement flexible dans l'éventualité d'un réagencement des pièces.

Le rez-de-chaussée comprend l'accueil, les salles de réunion et le réfectoire. Aux étages, on trouve des bureaux fermés, des bureaux paysagers et des salles de réunion internes. Pour faire pénétrer suffisamment d’air et de lumière au cœur du bâtiment, un patio est prévu aux premier et second étages. L'extérieur fait la part belle aux espaces verts. C'est ainsi que la zone entre le bureau et les activités plus industrielles à l'arrière du terrain a été aménagée en tampon vert extensif. Grâce à une collaboration efficace avec Willemen Infra, un parking entièrement aménagé et agrémenté de plantations a pu être mis en service lors de la réception.

Cette vidéo en accéléré permet de suivre le déroulement des 8 mois de travaux en une minute.

3 December, 2018 - 12:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.