Un nombre record de collègues ont participé à la Journée sans voiture

Prev Next

Jeudi, notre groupe a participé à la Journée sans voiture pour la septième année consécutive. Quelque 252 collègues de tous les sites ont laissé leur voiture au garage et choisi la marche, le vélo, le covoiturage ou les transports en commun pour se rendre au bureau ou sur le chantier. Au total, ils ont parcouru 10 000 km entre leur domicile et leur lieu de travail sans consommer d'essence ou de diesel, ce qui a permis d'éviter l'émission de plus de deux tonnes de CO2.

La Journée sans voiture est une initiative du « Netwerk Duurzame Mobiliteit » (réseau mobilité durable) et s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Un événement auquel Willemen Groep participe chaque année depuis la première édition en 2013. « Nous accordons une grande importance à la durabilité et à notre responsabilité sociale », a déclaré le CEO Tom Willemen. « Cela fait plusieurs années que nous nous efforçons de verdir notre flotte. Outre les véhicules GNC et hybrides, les voitures entièrement électriques figurent en bonne place sur notre liste de sélection de voitures de société. Mais nous continuons aussi, moyennant une indemnité vélo, à encourager les utilisateurs de voitures de société à prendre régulièrement le vélo ou la trottinette. Pour les trajets courts pendant les heures de travail, nos collaborateurs peuvent utiliser des vélos d’entreprise, et nous disposons également de voitures partagées électriques. »

Notre collègue Erik s’est rendu pour la première fois au travail à vélo il y a cinq ans, lors de la Journée sans voiture. « Depuis lors, je n’ai jamais arrêté de le faire. Tous les jours ou presque, je me déplace à vélo entre mon domicile à Leest et le bureau à Malines. C’est une pratique que je recommande à tout le monde. De cette façon, on fait sa séance d’exercice quotidienne et on se vide la tête avant de rentrer chez soi. Un autre grand avantage, c’est qu’on peut prévoir la durée d’un trajet à vélo ; en voiture, c’est aléatoire. »

En guise de récompense pour leur participation à la Journée sans voiture, nos collègues ont pu effectuer jeudi des tours d’essai dans des voitures GNC, des véhicules et des vélos électriques, ainsi que sur des vélos cargos et des e-step. Ceux qui sont venus au travail à vélo ce jour-là se sont vu offrir un petit entretien gratuit. Un repas sain était prévu à midi, et au soir, chacun a pu repartir avec un chouette gadget. Tom Willemen : « Nous nous réjouissons de voir le nombre de participants à la Journée sans voiture augmenter chaque année dans notre groupe. Nous espérons que de telles initiatives inciteront nos collaborateurs à choisir encore plus souvent des options de transport plus écologiques. »

Nous remercions également nos partenaires lors de cette Journée sans voiture :
le magasin de vélos ’t Atelier, Vermant Automotive Groep, ACM Volkswagen, Punto Blu, Bike Planet (tous à Malines), Leie Center EDRIVE à Courtrai, Rietje à Kapellen, Bikeaholic à Stabroek, Wilders (e-)bikecenter à Kapellen et à Hasselt, Kia Garage Van Mossel-Bruninx à Hasselt, Cyclis à Paal, MAN Truck & Bus België, Volkswagen EVS à Angleur et Seat Garage Schu à Chênée, Drivolution et Ram Mobile. 

 

20 Septembre, 2019 - 10:00