Un pont à Eigenbilzen fait place à un nouvel exemplaire

Prev Next

Les travaux de construction d’un nouveau pont enjambant le canal Albert à Eigenbilzen battent leur plein. Le pont en béton existant a été démantelé le week-end passé pour faire place à un exemplaire en acier plus élevé. Le pont d’Eigenbilzen fait partie des sept ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales en vue d’augmenter la capacité du canal Albert.

D’un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre et une liaison cruciale entre le port d’Anvers et la Campine anversoise, le Limbourg et la région liégeoise. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par les voies de navigation intérieures via ce canal. Cela correspond à l’équivalent d’environ deux millions de camions par an, soit 8000 de moins sur nos routes chaque jour.

9,10 mètres

Pour faire de la navigation intérieure un mode de transport encore plus attrayant, De Vlaamse Waterweg investit pour rehausser les ponts du canal Albert jusqu’à une hauteur praticable de 9,10 m. La hauteur libre supérieure sur le canal augmente le rendement de la navigation intérieure et donne un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs en leur permettant de transporter quatre couches de conteneurs au lieu de trois. L’accessibilité du canal à la navigation côtière et au transport de grands éléments indivisibles s’en trouve également améliorée.

La construction du nouveau pont a nécessité la démolition du pont existant. Le samedi 2 mars dans l’après-midi, la partie surplombant la rive gauche a d’abord été démantelée. La nuit de samedi ainsi que la journée de dimanche ont été consacrées à la suppression de la partie médiane du pont. Cette opération s’est déroulée à l’aide de grues installées sur un ponton flottant sous le pont. Les gravats ont été collectés sur une barge. Enfin, les éléments résiduels encore présents sur les rives ont disparu le lundi 4 mars.

8,5 millions d’euros

Le pont actuel a ainsi cédé sa place à un exemplaire en acier plus haut qui a fait l'objet d'une attention particulière en ce qui concerne la sécurité et les pistes cyclables. Le nouveau pont affiche une portée totale de 128 m et une largeur de 15,60 m à son point le plus étroit. Le canal sous le pont est élargi à 86 mètres. La construction de la structure en acier du nouveau pont a lieu dans un atelier. Ensuite, les éléments du pont seront transportés à Eigenbilzen par bateau et assemblés sur un terrain de montage. Le pont assemblé sera mis en place et parachevé lorsque la construction des nouvelles culées sera terminée. Si le planning est respecté à la lettre, le nouveau pont sera ouvert à la circulation à la fin du mois de novembre 2019. La Flandre investit 8,5 millions d’euros pour ce nouveau pont plus élevé.

Zutendaal

L’interruption du pont à Eigenbilzen coïncide partiellement avec celle du pont voisin de Zutendaal (dates indicatives pour la période de chevauchement : du 25/02/2019 au 7/06/2019). On a donc fait en sorte, dans la mise en place des déviations, que les déviations prévues pour un pont ne passent jamais par l’autre pont.

 

8 March, 2019 - 13:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.