Un pont de 2 000 tonnes placé comme une fleur (vidéo)

Prev Next

C’est sous le regard de très nombreux habitants du quartier que le nouveau pont a été placé au niveau du nœud routier de Schansakker à Oostakker. L’AM Franki Construct-Aswebo travaille déjà depuis mai 2014 au nouveau nœud sur le R4 qui doit permettre un meilleur bouclage de la zone industrielle Oostakker I.

Quelques dizaines de spectateurs s’étaient installés sur le pont existant dans l’Eksaardeweg afin de pouvoir suivre les opérations. Le pont totalisant 71 mètres de long et un peu plus de 2 000 tonnes devait glisser sur quinze mètres. Il est construit à l’endroit même où un second pont prendra bientôt place. En construisant les deux ponts au même endroit, le coffrage et les échafaudages pourront être réutilisés.

L’opération s’est bien déroulée. Le pont a tout d’abord été soulevé et puis glissé, mètre après mètre, à l’aide d’une pompe hydraulique. Afin de garantir la sécurité, le R4 a été fermé au trafic durant cette opération. Le renouvellement du nœud routier englobe également la rénovation du pont existant dans l'Eksaardeweg. Outre une nouvelle chaussée, le pont disposera d’une piste cyclable et d’un trottoir rehaussés. Les travaux devraient être terminés avant l’été.

La vidéo ci-dessus résume en une minute les travaux qui ont duré trois heures en tout.

23 Février, 2015 - 14:00