Un projet de Willemen Infra remporte le prix du public au congrès dédié aux espaces publics

Prev Next

La Drongenplein à Gand s'est vu décerner le prix du public lors du Congres Publieke Ruimte 2021 à l’ICC de Gand. Il va de soi que nous sommes nous aussi particulièrement fiers de cette distinction octroyée à ce projet Willemen Infra.

Chaque année, Infopunt Publieke Ruimte décerne un prix du plus bel espace public en Flandre et à Bruxelles. Cette distinction récompense la qualité tant de l’action du maître d’ouvrage que du concept et de l’exécution professionnelle du projet. Outre le prix du public qui, cette année, a été attribué à la Drongenplein, un prix du jury est également décerné. Ce prix a été attribué à la rénovation du parc urbain De Motten à Tongres et au réaménagement de la place du village à Rijmenam.

La place du village de Tronchiennes était autrefois un espace constellé d'emplacements de parking et complètement isolé de la Lys par une rangée d'arbres densément alignés. Depuis l'automne 2018, la nouvelle esplanade se présente comme un lieu de rencontre agréable, accueillant et ouvert sur les rives de la Lys. Ce réaménagement audacieux et de qualité, qui a également impliqué des changements dans le plan de mobilité, est clairement à saluer. Jusqu'au 30 mai, le public pouvait voter en ligne pour tous les projets nominés. 2 862 personnes ont fait connaître le choix de leur cœur et ont porté le réaménagement de la Drongenplein à la première place du podium.

L’Infopunt Publieke Ruimte décrit le nouvel espace de la façon suivante : « Au terme d'un parcours participatif intense, la place du village de Tronchiennes est devenue un espace verdoyant et attractif. Là où, pendant des décennies, le profil du village était déterminé par un parking en dur, les habitants de Tronchiennes peuvent désormais s'attarder agréablement sous l'anneau des frondaisons qui a été préservé et embelli de sentiers et de bancs. C'était en outre un défi que de concevoir cette place verte de telle sorte que les événements annuels puissent s'y dérouler. »

Il y a deux ans, Willemen Infra avait déjà été récompensé lors du Congres Publieke Ruimte. À l'époque, le département avait décroché à la fois le prix du public et le prix du jury pour le réaménagement des bords surbaissés de la Lys à Courtrai. C’était la première fois qu'un même projet obtenait simultanément les deux prix.

 

3 Juin, 2021 - 11:30

Willemen Infra a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen et est l'un des principaux constructeurs de routes et fabricants d'asphalte et de béton.