[VIDÉO EN ACCÉLÉRÉ] Nouveau pont à arche métallique amené à Eindhout

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Le nouveau pont à arche métallique a été amené et mis en place à Eindhout le week-end dernier. Il s’agit d’un des sept ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales en vue d’augmenter la capacité du canal Albert. Le pont a été assemblé sur un terrain de montage jouxtant le canal au cours des derniers mois.

D’un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre et une liaison cruciale entre le port d’Anvers et la Campine anversoise, le Limbourg et la région liégeoise. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par les voies de navigation intérieures via ce canal. Cela correspond à l’équivalent d’environ deux millions de camions par an, soit 8000 de moins sur nos routes chaque jour.

Pour faire de la navigation intérieure un mode de transport encore plus attrayant, De Vlaamse Waterweg investit pour rehausser les ponts du canal Albert jusqu’à une hauteur praticable de 9,10 m. La hauteur libre supérieure sur le canal augmente le rendement de la navigation intérieure et donne un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs. L’accessibilité du canal à la navigation côtière et au transport de grands éléments indivisibles s’en trouve également améliorée.

Le pont d’Eindhout est également remplacé par un pont à arche métallique plus haut. Ce pont est construit au même endroit que le pont actuel. L’ancien pont a déjà été démoli à la fin de l’année passée pour faire place au nouveau pont à arche métallique. La structure en acier du nouveau pont a été préparée dans un atelier, puis assemblée sur un terrain de montage situé le long du canal Albert.

Ce pont assemblé a été amené par bateau le samedi 2 et le dimanche 3 février, puis ont pris place les activités de parachèvement. Le pont a été déplacé du terrain de montage sur un ponton samedi matin. Ensuite, dimanche à midi, le ponton a mis le cap sur le nouvel emplacement. Arrivé sur place, on a fait pivoter le pont sur le ponton, pont qui a ensuite été levé sur les culées temporaires. Le nouveau pont affiche une portée totale de 128 m et une largeur utile de 15,60 m à son point le plus étroit. Le canal sous le pont est élargi à 86 mètres.

Source: De Vlaamse Waterweg

 

7 February, 2019 - 10:15

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.