Le week-end dernier, le pont des Trois Fontaines, qui marque la limite entre Drogenbos et Leeuw-Saint-Pierre, a rejoint son emplacement définitif sur le canal Bruxelles-Charleroi. Ce pont en arc de 600 tonnes, en acier, mesure 74 mètres de long et plus de 17 mètres de large.
Le pont en arc en acier a été construit en atelier, en douze sections transportables. L'ouvrage d'art était trop grand pour être transporté en une pièce. Les différentes sections ont ensuite été assemblées sur le chantier, le long du canal. Lors de l'installation, samedi et dimanche, il a fallu faire preuve de la prudence et de la précision qui s'imposaient. Le pont en arc était disposé parallèlement à la voie d'eau, sur la rive gauche. Là , on l'a d'abord fait pivoter à quatre-vingt-dix degrés. La partie sud du pont est restée sur la rive gauche tandis que la partie nord a été acheminée sur un ponton qui lui a fait traverser le canal jusqu'à la rive droite.
Le nouveau pont devrait améliorer l'accès et la sécurité routière dans et autour de la zone d'activité jouxtant le canal. « La zone de part et d'autre du canal deviendra plus attractive pour les nouvelles entreprises à la recherche d'un site aisément accessible », déclare Frieda Brepoels, présidente de la Régie flamande des voies navigables. Si tout se passe comme prévu, le pont pourra être mis en service au printemps 2022.
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