Willemen Groep promeut l’ouvrage consacré au Lean

Prev Next

Confederatie Bouw Limburg a publié le mercredi 7 novembre l’ouvrage « Lean bouwen, een leidraad van Lean-principes voor de bouwsector » (« Construire ‘Lean’, un guide des principes Lean pour le secteur de la construction »). Il s’agit de la première publication flamande consacrée au concept de Lean management dans la construction. Elle est assortie d’exemples pratiques dans notre pays ainsi que de conseils & astuces concrets. Willemen Groep mise sur le Lean depuis plusieurs années déjà. Notre groupe s’est donc fait un plaisir de promouvoir cet ouvrage.

Le Lean management est la clé du succès de Toyota et d’un grand nombre d’autres entreprises. Il s’agit d’une méthode de travail qui est déjà mise en œuvre dans de nombreux secteurs et a porté ses fruits. Ses principes simples s’avèrent également parfaitement applicables dans le secteur de la construction. Les premiers projets pilotes Lean ont également déjà été lancés chez Willemen Groep depuis. Un manager Lean a été désigné il y a quelques années et plusieurs trajets de formation ont été lancés pour garantir une implémentation structurée de cette méthodologie dans l’entreprise.

LeaRn

En 2015, Confederatie Bouw Limburg a entamé conjointement avec Cevora un projet pilote en partenariat avec 8 entreprises de construction limbourgeoises. Le site de Willemen Construct à Hasselt (Kumpen à l’époque) était de la partie. Ces entreprises appliquent les principes LeaRn chacune dans un projet de construction propre. « Avec le parcours de ces huit entreprises, nous poursuivons l’objectif d’inciter chaque professionnel de la construction à adopter la méthodologie Lean. Cet ouvrage regroupe ces récits et expose de très nombreuses techniques, trucs et astuces Lean, sous un angle pratique et pragmatique. Une première aide dans l’implémentation de la méthodologie Lean, pour ainsi dire... », explique Michel Vanderstraeten, président Lean de Transformatie Bouw Limburg.

Exemplaire gratuit

L’ouvrage est une initiative s’inscrivant dans le cadre du projet « Transformatie Bouw Limburg 2.0 », avec le soutien de la Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen, du FEDER et de la province du Limbourg. C’est entre autres grâce à ce soutien que Confederatie Bouw Limburg propose l’ouvrage gratuitement en première impression. Vous pouvez vous le procurer (dans la limite du stock disponible) gratuitement au Bouwcampus (Wetenschapspark 33, 3590 Diepenbeek) ou en demander l’envoi moyennant le paiement des frais d’expédition. Les demandes doivent être adressées par l’intermédiaire de Goele Kerckhofs : goele.kerckhofs@confederatiebouw.be ou 011 30 10 33.

 

13 Novembre, 2018 - 10:30

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.