Willemen Infra est la première entreprise belge à obtenir le certificat BENOR pour le béton routier

Prev Next

COPRO a décerné lundi le certificat BENOR TRA 50 pour les produits du béton routier à Willemen Infra. C’est la toute première fois que ce certificat est octroyé. « En tant que constructeurs de routes innovants extrêmement soucieux de la qualité, nous avons immédiatement sauté dans ce train. Nous sommes très satisfaits de voir notre travail de pionniers récompensé par ce certificat important », explique Brecht Baert, responsable de la qualité chez Willemen Infra.

La marque BENOR garantit depuis plus de 40 ans déjà la qualité pour un large éventail de produits de construction. La Région flamande a introduit à cet effet en 2014 le Cahier des charges standard (Standaardbestek) 250 version 3.1. Depuis peu, les producteurs peuvent également obtenir un certificat BENOR pour les mélanges de béton destinés à une application dans un revêtement en béton ou des éléments linéaires.

Au cours des dernières années, la Commission sectorielle a mis au point l’ensemble des règlements et documents nécessaires au lancement effectif de la procédure de certification. « Notre direction a immédiatement réalisé les investissements nécessaires à la réalisation d’un mélange de béton conforme. Une préparation approfondie, ainsi que notre connaissance et notre expérience accumulées dans le cadre d’autres certifications (comme pour les mélanges d’asphalte) nous ont permis de respecter le planning rigoureux que nous nous étions nous-mêmes imposé. En outre‚ les prélèvements d’échantillons intermédiaires réalisés par COPRO ont toujours été conformes », explique Nico Torck, coordinateur de la qualité de Willemen Infra.

Le béton routier est utilisé pour les revêtements de voirie et les éléments linéaires Ce béton étant quotidiennement soumis à des charges importantes, telles que les contraintes mécaniques et les influences atmosphériques, il doit satisfaire à des exigences très spécifiques. La nouvelle certification couvre l’ensemble des mélanges de béton destinés à des revêtements en béton-ciment et aux éléments linéaires coulés sur place, et permet de garantir la qualité et d’éviter toute dégradation précoce. Le certificat consolide en outre la réputation du béton comme solution durable et peu exigeante en entretien dans la construction routière.

Willemen Infra a obtenu le certificat BENOR avec sa centrale à béton mobile actuellement montée à Bruges. La centrale déménagera prochainement au port de Gand. À partir de cet automne, la grande région formée par Gand et son port maritime pourra être approvisionnée en béton routier certifié. Brecht Baert : « Grâce à une coordination efficace, tout cela s’est fait en un temps très court. Je souhaite remercier toute l’équipe, ainsi que toutes celles et ceux qui y ont prêté leur concours. Notre gamme comprend actuellement une dizaine de compositions. Et pour encore mieux servir nos clients, notre intention est de continuer à l’élargir. »

3 Juillet, 2018 - 15:30

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.