Caserne de pompiers – Asse

Description 

Franki Construct a construit une nouvelle caserne de pompiers, située à Asse, de plus de 5.000 m² avec comme mâitre d'ouvrage l'intercommunale Haviland. Ce projet s’inscrit dans le cadre du redéveloppement d’un site industriel fortement pollué, après son assainissement intégral.

Le revêtement des façades au moyen de panneaux en béton confère un cachet industriel au bâtiment. Les panneaux alternent avec du zinc et sont entourés de grilles en acier. On retrouve la même atmosphère à l’intérieur du bâtiment via l’utilisation de béton apparent et de maçonnerie apparente en blocs de béton. De grands jardins de toiture ont été aménagés entre les différentes unités pour la détente des pompiers. La consommation énergétique et la durabilité étaient prioritaires, avec l’installation d’un champ de stockage d’énergie au trou de forage pour la récupération d’énergie géothermique en combinaison avec des pompes à chaleur, des collecteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire et une exploitation optimale des apports solaires.

En mars 2014, le ministre-président flamand Kris Peeters a rendu visite à la nouvelle caserne de pompiers dans le cadre des réformes des services d’incendie. Il y a reçu de plus amples explications sur la naissance et le déroulement d’un incendie dans une maison, et a pu assister à un exercice d’extinction.

Catégorie: Bâtiments; Industrie & Logistique, Public

 

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Caractéristiques spéciales 
Toitures vertes, installation de récupération de la chaleur
Asphaltcosite 110, Asse, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Intercommunale Haviland
Utilisateur final 
Brandweer Asse
Architecte 
C2O Architects
ORG
Délai
1 an 7 mois
Début des travaux
10-2012
Fin des travaux
05-2014