CLI - Charleroi

Description 

Franki construit depuis mars un nouveau centre d'infrastructure logistique près de la gare de Charleroi. Ces travaux sont réalisés pour le compte d’Infrabel.

Le bâtiment comprendra deux ailes différentes : une partie technique avec un atelier de maintenance, une zone de stockage et des locaux nécessaires pour les utilisateurs de ces services (avec notamment des douches, des vestiaires) et une deuxième zone au-dessus de la première qui hébergera des bureaux pour les travailleurs d’Infrabel.
 
La structure du bâtiment qui comptera au total 3400 m² de surface de bureaux et 3000 m² de halls est constituée essentiellement de béton. Dans la zone technique, la structure ressemble à une structure industrielle, avec des colonnes préfabriquées qui soutiennent des poutres d'éléments en béton préfabriqués précontraints. Un portique roulant est également installé dans la même zone.  Dans les zones de stockage, le sol est constitué d’une dalle de fondation qui repose sur des pieux de fondation. Les bureaux sont construits au moyen d’éléments préfabriqués, avec notamment des hourdis  précontraints pour les sols. Certains d’entre eux ont une grande longueur de portée de 13 mètres. 

Spécifiquement pour ce projet, la présence d’un grand réseau d’égouttage maçonné est prévue en dessous du bâtiment. Pour que le bâtiment soit totalement séparé de ce réseau, toute la structure est conçue de façon à enjamber le réseau d’égouttages. Ceci en utilisant une paroi de pieux sécants qui peut avoir une fonction portante pour les charges verticales du bâtiment ou de soutènement en cas de dégradation du réseau d’égouttage.

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Rue Cambier Dupret, Charleroi, Hainaut, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Infrabel
Architecte 
EUROGARE
Bureau d'études 
Bureau Greisch
Début des travaux
03-2016