Dépôt de trams Marconi - Bruxelles

Description 

Le dépôt Marconi sera érigé sur un terrain qui s’étend majoritairement sur le territoire d’Uccle, avec une petite extension sur Forest. Le terrain jouxte Drogenbos, une commune du Brabant flamand, et couvre quelque 3,7 hectares, dont 2,3 hectares seront couverts. Le nouveau dépôt pourra accueillir 75 trams des types 3000 et 4000. L’atelier d’entretien pourra traiter simultanément jusqu’à 15 trams. Franki Construct et Kumpen construiront en outre un bâtiment administratif avec une salle d’accueil et un local de détente pour les conducteurs des trams.

La construction du dépôt cadre dans le projet européen TramStore21, auquel participent aussi les villes de Rotterdam, Dijon et Blackpool. Le projet peut compter sur un appui financier européen et a pour but de favoriser la durabilité de l’infrastructure urbaine dans le respect de l’environnement. Les matériaux seront par exemple en harmonie avec la verdure de l’environnement et le processus de construction accordera une attention particulière à la gestion de l’énergie, le traitement des eaux usées et l’entretien des bâtiments. Une incidence naturelle de lumière, une isolation acoustique basée sur l’application des techniques les plus récentes permettant de limiter le bruit et les vibrations et la récupération des eaux pluviales se portent garantes d’un dépôt de trams extrêmement durable. (V. Impressions Artistiques)

Sur ce même site, Franki Construct et Kumpen ont également construit conjointement le dépôt provisoire en plein air situé le long de la chaussée de Ruisbroek. Ce dépôt provisoire a été mis en service dans l’intervalle et peut accueillir 28 trams (photos). L’investissement global s’élève à quelque 50 millions d’euros.

Catégorie: Bâtiments; Industrie & Logistique - Génie civil; Infrastructure ferroviaire, Assainissement

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Caractéristiques spéciales 
Paroi anti-bruite de 50m à 3m , ballast absorbant, structure en acier, travaux d'assainissement des terres, des rails insonorisants
Ruisbroeksesteenweg 73, Ukkel, Brussels, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Brusselse Vervoersmaatschappij (MIVB)
Architecte 
Altiplan
Sociéte momentanée 
Franki Construct, Kumpen
Bureau d'études 
Sweco Belgium, Transamo
Début des travaux
09-2015