Station de métro Bruxelles-Central

  • Renovatie Metrostation Brussel-Centraal
  • Station de métro Bruxelles-Central
  • Première phase du renovation station de métro bruxelles-central
  • Fase 1 van de renovatie van metrostation Brussel-Centraal
  • Bruxelles-Central
     
    Bruxelles-Central
Prev Next
Description 

Willemen Infra et Franki Construct collaborent à la rénovation totale et à l’extension de la station de métro Bruxelles-Central. La station sera plus grande, mieux éclairée, plus accessible et plus confortable. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases afin de minimiser les perturbations et d e ne pas interrompre le trafic du métro.

Au cours de la première phase, la zone d’accueil au niveau -1, au croisement entre la rue des Colonies et la rue Montagne du Parc, sera abaissée. Au cours de la phase 2, la station sera agrandie du côté de la rue Ravenstein. Dans la troisième phase, la station sera étendue du côté de la rue de la Putterie et la nouvelle structure sera reliée à la station existante. La rénovation de l’intérieur de la station et l’élargissement des quais auront lieu au cours de la quatrième phase.

Techniques les plus modernes

Ce vaste projet se déroule dans un quartier où se croisent de nombreux moyens de transport. La station est située sous un carrefour à sept branches, ce qui rend le travail particulièrement complexe. C’est la raison pour laquelle le chantier est scindé en quatre grandes phases et il fait appel aux techniques les plus modernes. Tout d’abord, les murs et la dalle de couverture de la station seront réalisés. Il sera ensuite possible de creuser en dessous. Grâce à cette technique, le trafic routier pourra se poursuivre en permanence d’un seul côté de la route.

Les travaux qui ont une incidence sur la circulation devraient être achevés dans le courant de l’année 2025. Viendront ensuite les travaux souterrains dans la station proprement dite. La durée prévue des travaux est d’environ deux ans.

 

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Centraal station, Brussel, Brussels, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
MIVB-STIB
Début des travaux
02-2022