Autoroute A11 Bruges-Westkapelle

Prev Next
Description 

Le 22 mars 2014, l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) a entamé la réalisation d’un important maillon dans le réseau du trafic en Flandre occidentale : l’A11. Cette nouvelle autoroute de 12 km de long était la pièce manquante du puzzle entre deux artères essentielles : la N31 à Bruges et la N49 à Westkapelle.

En établissant ce ‘chaînon manquant’, les autorités flamandes comptent améliorer la mobilité autour des polders et de la zone portuaire. La réalisation de la A11 séparera le trafic économique et la circulation des personnes. Une nouvelle infrastructure routière et cycliste axée sur la sécurité sera également prévue au niveau local. La nouvelle autoroute offre, par ailleurs, des opportunités de développement supplémentaires pour les activités portuaires et le tourisme régional. Il est important de savoir que la nouvelle autoroute sera réalisée avec respect pour les personnes et l’environnement.

Les travaux englobent de nombreuses constructions, réparties sur 18 zones. Ils devraient être achevés après 42 mois, en automne 2017.

Pour combler quelques ‘chaînons manquants’ dans le réseau routier flamand, différents projets sont menés via un Partenariat Public-Privé (PPP). Dans un projet de type PPP, les autorités publiques collaborent avec un partenaire privé et concluent un contrat DBFM (Design, Build, Finance & Maintain). Cela signifie qu’une société privée liée au projet se charge de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien sur 30 ans de l’A11. En contrepartie, l’État verse une indemnité annuelle dépendant des prestations.

L’adjudicataire est la société de projet privée ‘Via A11’.

Ses actionnaires sont :

  • les parties privées DG Infra+, Inframan, Ondernemingen Jan De Nul, Algemene Aannemingen Van Laere, Aswebo, Aclagro et Franki Construct
  • Via-Invest, une collaboration entre AWV et ParticipatieMaatschappij Vlaanderen (PMV) 

Catégorie: Génie civil; Ponts, Tunnels - Construction de routes; Travaux de voirie, Asphaltage, Bétonnage - Design & Build - PPP

 

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

 
emplacement 

Détails du projet

Caractéristiques spéciales 
Design, Build, Finance, Maintain
Pathoekeweg, Brugge, West-Vlaanderen, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Agentschap Wegen en Verkeer
Sociéte momentanée 
Via A11
Délai
3 ans 5 mois
Début des travaux
03-2014
Fin des travaux
08-2017