Aswebo et Franki Construct aménagent ensemble le ring d’Alost

Prev Next

Le ring d'Alost (R41) va être totalement rénové. Trois dangereux ronds-points vont être complètement réaménagés et un nouveau tunnel sera creusé. Le nouveau ring sera plus fluide et plus sécurisé et disposera d’une plus grande capacité. Aswebo et Franki Construct ont remporté ensemble ce marché. Les travaux débuteront dans quelques semaines et dureront 480 jours ouvrables. Le marché s’élève à 41 millions d’euros.

Pour l’instant, les embouteillages sont quotidiens sur le ring d’Alost. De plus, en certains points, il est particulièrement dangereux de traverser le ring. Afin de répondre à ces problèmes, un tunnel sera creusé sous le rond-point de la Gentsesteenweg (N9) et sous celui de la Raffelgemstraat. Ces tunnels permettront de séparer le trafic local de la circulation du ring. Entre la N9 et la Raffelgemstraat, des bretelles d’accès et de sortie seront prévues en direction du tunnel.

Le Carrefour de la Boudewijnlaan et de la N9 va être entièrement réaménagé. Un grand rond-point surplombant un tunnel va y être installé. Le Carrefour de la Merestraat sera déplacé d'une centaine de mètres. Les cyclistes ne devront plus traverser la circulation, mais disposeront de deux tunnels cyclables. Le viaduc situé entre la Ledebaan et la Verbrandhofstraat sera également rénové. Des travaux seront réalisés au niveau de sa structure et le pont disposera d’un nouveau revêtement. Afin d'accroître la sécurité, deux glissières de sécurité en béton seront placées entre les deux sens de circulation. Par ailleurs, la mission comprend également le réaménagement de la Gentsesteenweg entre les Welvaartstraat et Sinte-Annalaan. De larges pistes cyclables, des bandes de stationnements, de nouveaux trottoirs et un système d’égouttage distinct y seront aménagés.
Les tunnels des deux ronds-points permettront de désengorger le centre d'Alost et de réduire les nuisances sonores pour les riverains. Le toit du tunnel de la Raffelgemstraat sera une toiture verte offrant un espace aux cyclistes et aux piétons.

L'extrait vidéo ci-dessus illustre la nouvelle situation. Plus d’infos sur www.ringaalst.be.

En ce moment, Aswebo et Franki Construct collaborent également dans le cadre des projets suivants : la nouvelle A11 entre Bruges et Westkapelle, le renouvellement de la digue de mer à Wenduine et le nouveau complexe de bretelles d'entrée et de sortie Schansakker à Oostakker.

21 April, 2015 - 17:00