L’équipe Infrastructure de Kumpen choisit dorénavant un planning Lean

Prev Next

Dans le cadre de la réhabilitation du Rijsbeek l’équipe Infrastructure de Kumpen a choisi de continuer les travaux dans et autour de la Wijerstraat selon la méthode Lean. Pour l’activité Infrastructure, il s’agit d’une première expérience avec Lean qui constitue par la suite le signal de départ pour la planification et l’exécution de nouveaux projets de la même manière.

Mi-août, sur l’ordre d’Aquafin, Kumpen a commencé les travaux d’égouttage nécessaires pour séparer les eaux usées domestiques du Rijsbeek. Le système d’égouts séparé permettra de passer les eaux usées à la station d’épuration la plus proche où la qualité d’eau de la zone de projet sera considérablement augmentée. Le projet comprend également le réaménagement du revêtement. 

Pour la première fois un chantier d’infrastructure est exécuté selon un planning Lean et les réactions sont positives : 

« Ce qui m’a immédiatement frappé est qu’un planning Lean augmente considérablement l’engagement auprès des parties concernées et auprès nos propres collègues. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et la participation devient plus concrète. Travailler d’une façon Lean a donc sans doute un impact positif sur l’engagement », témoigne Patrick Roelands, conducteur de chantier. 

Le chef de projet, Rob Eyckens, est également convaincu : 

« Le planning avec les post-it permet d’observer les tâches d’une manière très visuelle et structurée. Chacun voit très clair quand et comment s’y prendre. En plus, un planning pareil stimule tout le monde à travailler d’une façon plus logique afin d’obtenir le résultat final. Nous sommes ainsi poussés à réfléchir plus efficacement. »

15 Décembre, 2017 - 08:45

Kumpen est détenue à 50% par Willemen Groep depuis la reprise d’Aswebo en 2011.