Une première en Flandre : l'E313 est équipée d'asphalte insonore

Prev Next

En SCM avec VBG (Colas Group), Aswebo a commencé la rénovation de l'E313 entre Hasselt-Sud et Hasselt-Est, le lundi 7 août. Pour ce réaménagement, la SCM a recours à un nouveau type d’asphalte insonore utilisé pour la toute première fois sur une autoroute en Flandre.

Aswebo et VBG s’associent pour remplacer la totalité du revêtement et des fondations de l'autoroute. Le nouveau revêtement est achevé par une couche supérieure peu sonore encore jamais utilisée en Flandre. Ce nouveau type d’asphalte capte le bruit à la source. Outre le bruit des moteurs, la circulation automobile produit un bruit de roulement au contact entre les pneus et la chaussée. À partir de septante kilomètres/heures, ce bruit est plus sonore que celui des moteurs. Cette couche supérieure réduira le bruit de roulement entre les pneus et la chaussée, surtout grâce à une texture de surface plus fine que celle des revêtements classiques. Tous les environs profitent donc de cette réduction du bruit.

Aswebo et VBG mènent les travaux pour le compte de l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV-Agentschap Wegen en Verkeer). Au cours des prochaines années, l’AWV va évaluer leur effet antibruit et leur durabilité. Pour préparer les travaux, Aswebo et VBG effectueront notamment des marquages provisoires et installeront la signalisation les nuits du samedi 5 au dimanche 6 août et du dimanche 6 au lundi 7 août. Dès la fin de ces préparatifs, l’AWV adaptera la circulation à cet aménagement provisoire. À partir du lundi matin, la circulation traversera la berme centrale dans les deux sens sur 2 bandes rétrécies. Les entrées et sorties resteront toujours ouvertes. Les travaux dureront 2 mois.

 

2 Août, 2017 - 17:30

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.