« Trois points noirs supprimés à Alost grâce à des travaux d'urbanisme complexes »

Prev Next

Franki Construct et Willemen Infra sont présents depuis l'été 2015 sur le chantier du contournement d'Alost (R41). Les nouveaux tunnels et le rond-point situés Gentsesteenweg et Siesegemlaan sont désormais prêts, et le début des travaux du viaduc marque le commencement de la dernière phase du projet. Dans son dernier numéro, le magazine « Grond/Weg/Waterbouw » publie un reportage sur ces travaux complexes, qui doivent considérablement améliorer la viabilité et l'accessibilité de la ville.

Les ronds-points marquant l'intersection de la R41 avec la Gentsesteenweg (N9), la Raffelgemstraat et la Merestraat comptaient parmi les 800 points les plus dangereux de Flandre. De nouveaux tunnels, deux ronds-points, une place au-dessus des tunnels, deux tunnels pour les cyclistes et la rénovation d'un viaduc ont définitivement supprimé cette situation dangereuse pour le trafic. Une intervention complexe qui va améliorer la viabilité de la ville, mais aussi son accessibilité et l'écoulement du trafic sur le contournement d'Alost.

« Sur le ring d’Alost, nous avons totalement réaménagé trois carrefours dangereux et creusé de nouveaux tunnels (pour vélos) pour séparer le trafic local et le trafic de transit », explique Joris Eeckhout, responsable du projet chez Willemen Infra. « Le nouveau contournement est non seulement plus sûr et plus fluide, mais sa capacité a également été accrue. Le tunnel a été réalisé par Franki Construct. Willemen Infra a pris en charge tous les travaux de voirie : démolition, égouts, fondations, travaux à la surface des tunnels et réalisation de l'étanchéité et des voiries dans les tunnels ».

Viaduc

L'entame des grands travaux de rénovation du viaduc en direction de Termonde marque le commencement de la dernière phase du projet. La réception des travaux est prévue pour le second semestre de 2020. Mais le contraste avec la situation d'avant est déjà important. Un goulet d'étranglement vers Termonde et le carrefour entre la Gentsesteenweg et la Siesegemlaan provoquaient en effet chaque jour des embouteillages monstres pendant les heures de pointe. Aujourd'hui, les cyclistes ne doivent en outre plus se frayer un chemin entre les voitures. On remarquera également que la construction des tunnels a considérablement amélioré la qualité de vie le long de la Boudewijnlaan. 

Photos ©Tom D’haenens

28 Octobre, 2019 - 11:15

Willemen Infra, le plus important constructeur de routes belge, a vu le jour le 1er juillet 2018 de la fusion entre Aswebo, Aannemingen Van Wellen et le département infra de Kumpen.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.