560 membres du personnel prennent leurs quartiers dans le tout nouvel hôtel de ville de Hasselt

Prev Next

’t Scheep, le nouvel hôtel de ville de Hasselt, a été officiellement inauguré lundi par la bourgmestre Nadja Vananroye. Willemen Construct (anciennement Kumpen) a assuré le développement et la réalisation de l’immeuble de bureaux multifonctionnel d’une surface de 17 000 m² regroupant l’ensemble des services de la ville et le CPAS de Hasselt sur un seul site.

Avec sa construction supérieure en verre, le nouvel hôtel de ville forme un véritable pôle d’attraction visuelle et un point de repère pour Hasselt. La construction inférieure et la construction supérieure sont reliées mutuellement par un étage intermédiaire transparent qui donne sur une toiture verte. Autre spécificité de ce projet : il a été intégralement réalisé selon la méthodologie BIM. « L’engagement à appliquer intégralement la méthodologie BIM a été pris dans le cadre du dépôt du projet soumis à la procédure de concours. Lancé en 2014, le projet a été l’un des tout premiers projets BIM pour l’ensemble des parties. La volonté manifeste de tous les partenaires à coopérer a permis le déroulement très efficace de l’ensemble du projet, tant en phase de concept qu’en phase d’exécution », explique Dieter Froyen, Responsable Préparation des travaux chez Willemen Construct.

Certification BREEAM 'Excellent'

« La plus-value générée par le modèle BIM est pour nous, en tant qu’entrepreneurs, bien supérieure à ce que nous pouvions imaginer initialement », poursuit Froyen. « Une meilleure gestion de l’information, une meilleure préparation des travaux et une meilleure communication ont permis de réduire les coûts des échecs jour après jour. Tout cela permet en outre d’aboutir à un concept mieux réfléchi et durable, avec pour conséquence au cours des décennies à venir un hôtel de ville apprécié des travailleurs et des visiteurs pour son caractère agréable, écoénergétique et avant-gardiste. » La durabilité est un pilier particulièrement important de ce projet. Le bâtiment est équipé de pompes à chaleur géothermiques et de panneaux photovoltaïques, et l’eau de pluie est également réutilisée de manière optimale. C'est pourquoi ’t Scheep a reçu le label de durabilité BREEAM ‘Excellent’.

Coupole de verre

Le bâtiment est depuis lundi le nouveau lieu de travail de 560 membres du personnel. La ‘Kezerreme’, l’ancienne caserne de gendarmerie jouxtant la nouvelle construction, fait également l’objet d’une rénovation complète. Le conseil communal s’y tiendra pour la première fois le mois prochain. À cet effet, le toit de l’ancienne caserne de gendarmerie a été démonté, complètement rénové et rehaussé. Le toit comporte par ailleurs une coupole de verre. La façade-miroir oblique de la nouvelle construction permet ainsi de voir directement l’intérieur de la salle du conseil. L’ensemble du site a été baptisé ‘Obbe Beek’, en hommage au quartier qui constituait les lieux autrefois.

28 Août, 2018 - 13:30

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.