Cluster 2 du canal Albert : démolition du pont de Lummen, déplacement du pont de Herentals

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Le week-end dernier, d'importants travaux étaient programmés dans le cadre de la reconstruction de plusieurs ponts du canal Albert. À Lummen, le pont BR24 a été démoli, à Herentals, le BR42 a été déplacé temporairement. Les travaux à Lummen ont pu être suivis en direct via livestream sur le site web du maître d’ouvrage De Vlaamse Waterweg. Le livestream a été regardé pas moins de 13 000 fois. Tous les travaux se sont bien déroulés. 

Les travaux au pont de la Herenthoutsesteenweg sur le canal Albert à Herentals ont débuté il y a quelques mois. Un nouveau pont surélevé est construit et le canal est élargi sur place. Dimanche, le pont existant a été déplacé temporairement pour faire de la place au nouveau pont. « C'est un tour de force que Franki Construct a déjà réalisé pour le pont de Geel-Stelen qui fait partie du cluster 1. Une route temporaire menant au nouvel emplacement du pont existant devrait assurer une circulation fluide », assure le chef de projet Maurits.

La veille, il avait été procédé à la démolition du pont BR24 sur le canal Albert à Lummen. Là aussi, le nouveau pont se trouvera au même endroit que l'ancien. Une nouvelle route temporaire devrait permettre de garder la zone industrielle de Lummen-Gestel accessible. Afin de donner à chacun la possibilité de suivre ces travaux spectaculaires, De Vlaamse Waterweg a prévu un livestream. « Contrairement aux travaux de démolition du cluster 1, la partie centrale du pont n'a pas été 'grignotée morceau par morceau', ce qui nous aurait obligés à draguer les débris du canal.  Les poutres de la section centrale ont été sciées et levées à l'aide d'un duolift avec des grues télescopiques et démolies à terre », explique le chef de projet Maurits.

Cluster 2

Les travaux aux deux ponts sont réalisés dans le cadre du rehaussement de 15 ponts au total sur le canal Albert pour augmenter la capacité du canal. Les deux ponts font partie du « cluster 2 », dans le cadre duquel Franki Construct et Willemen Infra, en partenariat temporaire avec Hye et Aelterman, sont responsables du rehaussement de huit ponts. Le cluster 1 comprenait 7 ponts qui sont tous en service à l'heure actuelle. Le canal Albert est la plus importante voie d'eau avec près de 40 millions de tonnes de marchandises transportées par an. Toutefois, la limitation actuelle de la hauteur libre et de la largeur de passe sous les ponts constitue un problème pour la navigation intérieure. C'est pourquoi les ponts sont surélevés de manière à atteindre une hauteur libre de 9,10 m afin que les bateaux de navigation intérieure avec quatre couches de conteneurs puissent passer sans difficulté et en toute sécurité. Le transport maritime à courte distance sur le canal Albert sera par ailleurs facilité.

Franki Construct a également travaillé sur le canal Bruxelles-Charleroi le week-end dernier. À Drogenbos, la passerelle a été démolie pour faire place au pont des Trois Fontaines qui est prévu pour l'année prochaine.

 

30 Juin, 2020 - 11:15

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.